Aide en Philo

exposé sur les aires maritimes françaises

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Le Parc naturel marin du golfe du Lion a un périmètre de 4 010 km2, quasiment équivalent à la taille du département des Pyrénées-Orientales (4 116 km2). Sa limite nord est située sur la commune de Leucate et sa limite sud sur la commune de Cerbère, à la frontière avec l’Espagne.

Il comprend 12 communes littorales sur plus de 100 kilomètres de côte. La commune d’Argelès-sur-Mer est la charnière entre la côte Vermeille au sud où les Pyrénées rejoignent la mer (côte rocheuse) et le nord sableux qui borde la plaine du Roussillon (côte sableuse). Sa limite est, au large, est fixée à 35 milles nautiques, soit environ 60 km, où les profondeurs atteignent 1 200 m. Le Parc naturel marin du golfe du Lion est un parc naturel marin destiné à protéger la zone maritime côtière s'étendant sur plus de 100 km de côte entre Leucate dans l'Aude et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales (35 km de côte rocheuse et 65 km de côte sableuse). Un Parc naturel marin permet d’assurer une gestion cohérente et non morcelée d’un grand espace maritime.

Il intègre l’ensemble des politiques publiques sur la biodiversité. Le Parc a pour ambition de répondre à trois objectifs fondamentaux : -la connaissance du milieu marin, -la protection de ce milieu et des espèces qu'il abrite, -la contribution au développement durable des activités maritimes. Le Parc naturel marin présente par une grande variété d’habitats méditerranéens.

De très nombreuses espèces animales et végétales y trouvent des milieux propices pour se nourrir et se reproduire.

La protection de cette biodiversité et le maintien de ces écosystèmes sont placés sous la responsabilité du Parc. Des efforts importants sont consacrés à l’acquisition de connaissances. Suivi de la faune du large: Plusieurs programmes ont permis d'acquérir des connaissances sur les cétacés (baleine,dauphin etc...) présents dans le périmètre du Parc naturel marin, leur distribution et l'estimation des abondances des principales espèces.

Le Parc réalise un suivi afin de combler une partie des lacunes de connaissances restantes. Suivi des espèces réglementées: En raison du déclin de leurs populations, le mérou, le corb et le corail rouge font partie des espèces marines pour lesquelles il a été nécessaire de réglementer la pêche. Suivi des populations de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles