Aide en Philo

Exposé sur le peuplement de la Côte d'ivoire

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« 2 2 SOMMAIRE INTRODUCTION I- LES CAUSES DES PREMIERS MOUVEMENTS MIGRATOIRES 1- LES CAUSES POLITIQUES ET MILITAIRES 2- LES CAUSES ÉCONOMIQUES 3- LES CAUSES SOCIALES ET RELIGIEUSES II- LES FLUX MIGRATOIRES 1- DANS LA ZONE NORD 2- DANS LA ZONE OUEST III- LES CONSEQUENCES DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES EN COTE D’IVOIRE 1- LES CONSÉQUENCES POLITIQUES 2- LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES 3- LES CONSÉQUENCES SOCIALES ET CULTURELLES CONCLUSION 2 INTRODUCTION Le peuplement de la Côte d’Ivoire est un processus ancien et relativement récent.

Ancien, parce qu’il remonte dans le temps et récent, car il date de peu et se poursuit de nos jours.

La migration est le déplacement massif d’un peuple vers une nouvelle zone en vue de s’établir définitivement.

Le peuplement de la Côte d’Ivoire est le résultat de plusieurs vagues migratoires d’origines diverses. Jusqu’au XVe Siècle, les mouvements d’immigration vers le territoire ivoirien s’expliquent par la fondation ou la disparition de grands empires et royaumes soudanais, l’ouverture de nouvelles pistes commerciales et la recherche de nouveaux produits alors précieux (cola, or), le trafic négrier, amenant des groupes à chercher des terres de refuge vers les zones forestières et montagneuses plus sécurisantes.

Les crises incessantes de succession au trône de certains royaumes voisins provoquent une situation d’insécurité qui fait fuir des populations vaincues. I- LES CAUSES DES PREMIERS MOUVEMENTS MIGRATOIRES 1- LES CAUSES POLITIQUES ET MILITAIRES Les causes politiques et militaires sont : - Le déclin et la disparition des grands empires soudanais (Mali, Ghana, Songhaï, Sosso) ; - Les conquêtes militaires entre les empires soudanais. - Les crises de succession au sein des royaumes ; - L’insécurité provoquée par la traite négrière. - Les représailles des vainqueurs sur les vaincus. - Les troubles provoquées par la traite négrière sur le littoral. 2 2- LES CAUSES ÉCONOMIQUES - Les causes économiques des migrations sont : - La création de nouvelles routes commerciales vers le Golfe de Guinée ; - La recherche de certains produits précieux (la noix de cola, l’or, les épices, le sel) ; - La recherche de nouvelles terres propices à l’agriculture et la chasse. 3- LES CAUSES SOCIALES ET RELIGIEUSES  Au niveau social - Les famines - Les épidémies - La pression démographique  Au plan religieux - L’expansion de l’Islam ; - Le refus de l’Islam par certains peuples (Toura, Sénoufo, …) II- LES FLUX MIGRATOIRES Les premiers migrants arrivent sur le territoire ivoirien dès le premier millénaire. 1- DANS LA ZONE NORD Les premières migrations sont le fait de groupes Sénoufo et Mandé, ils sont venus de l’actuel Mali et du Burkina Faso.

Ce sont d’abord.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles