Aide en Philo

etude de cas sur strasbourg

Publié le 27/05/2025

Extrait du document

« Etude de cas sur Strasbourg A.

Strasbourg : une métropole européenne ? Réalités et limites de l’aire d’influence et de l’attractivité de l’Eurométropole Doc.

4 : Logo de l’Eurométropole de Strasbourg L’Eurométropole de Strasbourg, créée en 2015, compte 33 communes et regroupe 45% de la population du Bas-Rhin et plus du quart de la population d’Alsace Doc.

5 : Projet des Deux-Rives : cf.

Brochure PDF https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1564068/0/0bddf667-553c-bb99-ea1c-a3b65e092802 Doc.

6 : Deux-rives / zwei Ufer : le grand projet franco-allemand La capitale européenne s'inscrit au cœur d'un vaste espace métropolitain transfrontalier, riche de 900 000 habitants, appelé à un développement important. Projet structurant du développement urbain de Strasbourg, Deux-Rives traduit l'ouverture de la ville sur le Rhin et vers l'Allemagne.

Depuis sa genèse, le projet illustre la volonté de faire de cet espace transfrontalier riche de 900 000 habitants un espace urbain continu, à la mesure du renforcement des relations francoallemandes et de l'affirmation de Strasbourg comme capitale européenne. Le projet Deux-Rives / Zwei Ufer constitue aujourd'hui le plus grand projet urbain strasbourgeois mené depuis la Neustadt, l'ancien quartier impérial allemand construit entre 1871 et 1918. L'ouverture de Strasbourg Eurométropole sur le Rhin Eurométropole depuis le 1er Janvier 2015, Strasbourg est « capitale européenne » et « ville rhénane »par sa géographie comme par son histoire.

Alors que la ville s'est longtemps développée dans un axe Nord/Sud, et en retrait du fleuve frontalier, elle se construit aujourd'hui au bord du Rhin.

Strasbourg se connecte ainsi à l'ensemble des villes européennes rhénanes, de Bâle à Rotterdam. L'ambition du projet Deux-Rives est d'incarner cette dimension transfrontalière, à travers un lien urbain continu, connecté par le tram, de Strasbourg à l'Allemagne, mais aussi à travers de nouvelles coopérations transfrontalières (gouvernance transfrontalière, projets culturels, coopérations économique, équipements franco-allemands, …). "Le Rhin réunit tout" (Victor Hugo) et s'inscrit ainsi au cœur de ce territoire, au lieu d'en marquer la frontière. Site de l’Eurométropole de Strasbourg https://www.strasbourg.eu/deuxrives-presentation-generale-du-projet Juin 2019 Doc.

7 : Le trafic des grands aéroports régionaux français en 2016 (source AFP) Doc.

8 : Vers la renaissance de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim ? L'aéroport de Strasbourg aurait-t-il enfin trouvé les clés pour se relancer ? Dix ans après le choc de la concurrence de la ligne TGV-Est, qui entraîna la perte de près de la moitié de sa clientèle, le trafic en croissance de 12,7 % en 2017 valide une nouvelle stratégie offensive fondée sur le low-cost et les vols vacances. Avec 1,207 million de passagers en 2017, l'aéroport de Strasbourg a renoué avec la croissance. Coincé entre la plate-forme intercontinentale de Francfort (64,5 millions de passagers) et le hub régional de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse (8,1 millions de passagers), Strasbourg semblait condamné à subir un avenir morose depuis la mise en service du TGV-Est.

Par report modal, la concurrence de la SNCF a vidé la plate-forme aéroportuaire de près de la moitié de son trafic entre 2006 (2 millions de passagers) et 2011 (1,08 million de passagers). Lors de la présentation de ses résultats annuels, Thomas Dubus, président de l'aéroport de Strasbourg, s'est réjoui en ces termes :"2017 a été la première année où la croissance générée par de nouveaux opérateurs n'a pas été effacée par les pertes sur Paris.

Le choc du TGV est entièrement derrière nous." La part de trafic d'Air France/Hop, prépondérante il y a une décennie, s'établit désormais à 46,9 %.

Volotea a pris le relais et assure l'essentiel de la croissance locale.

Avec 387.000 passagers et 16 villes desservies depuis Strasbourg en 2017, la compagnie espagnole a assuré à elle seule les trois quarts de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles