Aide en Philo

management cas hec 2021

Publié le 09/04/2022

Extrait du document

« « La stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs de long terme d’une entreprise, l’adoption de moyens d’action, et l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ».En 1962, Alfred Chandller la stratégie de groupe (ou corporate strategy), qui détermine les domaines d’activités de l’entreprise. C’est cette stratégie de groupe qui conduit l’entreprise à s’engager dans tel ou tel secteur, ou à se retirer de tel ou tel autre, afin de se constituer un portefeuille d’activités équilibré ; - la stratégie concurrentielle (ou business strategy) mise en œuvre dans chacun de ces domaines d’activités.

Cette stratégie concurrentielle définit les manœuvres représentent les positionnements (réduction des prix, différenciation,focalisation)que l’entreprise doit accomplir afin dese positionner favorablement face à ses concurrents dans un secteur donné. Le métier met l’accent sur les compétences, les savoir-faire qui sont l’apanage de ceux qui travaillent dans l’entreprise.

Il correspond aux savoir-faire et compétences dans le domaine technique,commercial, financier et organisationnel que l’organisation maîtrise afin de proposer des produits adaptés à la demande. Avantage concurrentielle : Michael Porter en 1985 dans un livre éponyme, l’avantage concurrentiel, ou avantage compétitif, est l’élément qui différencie fondamentalement l’offre d’une entreprise par rapport à ses concurrents, et qui constitue donc sa puissance de différenciation. Modèle VIP = frédéric Frery 2006 : L’environnement de l’entreprise doit être appréhendé à plusieurs niveaux, du général au plus proche de l’entreprise. L’industrie se définie par un ensemble d’organisations proposant la même offre de biens ou de services : La menace des entrants potentiels : barrières à l'entrée : économie d'échelle/intensité capitalistique/technologie ressources rares ect Pouvoir des acheteurs élevés lorsque : ils sont concentrés/ les fournisseurs sont dispersés/ existe menace d'intégration en amont (MDD) Pouvoir de négociation des fournisseurs élévés lorsque : ils sont concentrés/fournisseur a reussi à construire une image de marque particulièrement forte/ clients nombreux et dispersés/ menace intégration vers l'aval intensité concurrentielle : taux de croissance du secteur/couts fixes élevés/ existence barrière à la sorite/ degré de différenciation Un groupe stratégique rassemble des entreprises dont les caractéristiques stratégiques et les stratégies de base sont semblables. Un segment de marché est un groupe de clients ou d’utilisateurs dont les besoins spécifiques diffèrent de ceux des autres clients présents sur le marché. Une filière est un ensemble d’entreprises liées entre elles pour créer un produit ou un service, depuis la conception et la production de matières premières jusqu’au service après-vente pour la même famille de produits. Facteur clés de succès : les éléments stratégiques qu’une organisation doit maîtriser afin de contrecarrer les menaces de l'environnement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles