Aide en Philo

en quoi les espaces ruraux d'ile de france sont ils des espaces ruraux en mutation?

Publié le 08/03/2023

Extrait du document

« En quoi les espaces ruraux d'Île-de-France sont-ils des espaces ruraux en mutation ? L'espace rural se caractérise par une densité de population relativement faible, par un paysage à couverture végétale prépondérante (champs, prairies, forêts, autres espaces naturels), par une activité agricole relativement importante, du moins par les surfaces qu'elle occupe.

La distinction urbain/rural qui opposait les villes au monde agricole n’a aujourd’hui plus de sens du fait notamment d’un accroissement des mobilités de population entre ville et campagne et de l’homogénéisation des modes de vie entre habitants urbains et ruraux. Une mutation représente un changement économique et social et entraîne une modification profonde des structures. Première région urbaine de France, peuplée de plus de 12 millions d’habitants en 2019, l’Île‑de‑France est aussi une grande région agricole et rurale.

Les champs et forêts représentent trois quart de la superficie de la région.

C’est aussi la région française où la périurbanisation a été la plus précoce. Nous pouvons alors nous demander en quoi les espaces ruraux d’Île‑de‑France sont ils des espaces ruraux en mutation? Nous verrons dans une première partie que l’Île‑de‑France nous présente un espace hybride.

Puis dans une seconde partie nous verrons comment l’Île‑de‑France met en avant ses espaces ruraux. L’Île‑de‑France présente en effet une identité hybride, avec ses 12 millions d’habitants, soit 18% de la population française actuelle, elle est donc la région la plus peuplée de France.

Cela n’est pas sans conséquence, effectivement cette région a connu et connaît une périurbanisation forte.

Ce phénomène a lieu depuis les années 60-70, il est la conséquence à la fois d'un « désir de campagne » et de la disponibilité de l'automobile conjuguée à l'amélioration des moyens et des voies de communication.

La périurbanisation fait apparaître des nouvelles routes, autour desquelles se créent des pavillons, centres commerciaux et infrastructures de transport.

La construction d’infrastructures de transport est nécessaire car les habitants de la périphérie doivent se rendre au centre ville pour travailler, découle de ce phénomène les migrations pendulaires, qui ont pour principaux problèmes la gestion des moyens de transport et des voies de communication aux heures de pointe, le matin, le soir et dans une moindre mesure le temps de midi : pollution, embouteillages, zones de stationnement… Mais malgré l'expansion des villes, principalement Paris en Île‑de‑France, les trois quarts de cette région restent des espaces verts.

En Ile de France, 57% des communes sont considérées comme rurales mais elles ne représentent que 5% de la population de la région.

Ses grands massifs forestiers ont connu l'invention de la promenade en forêt et sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles