Aide en Philo

En quoi les espaces maritimes sont-ils des zones stratégiques de la mondialisation ?

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« En quoi les espaces maritimes sont-ils des zones stratégiques de la mondialisation ? " La mondialisation est le processus par lequel le monde devient de plus en plus interconnecté en raison de l'augmentation massive du commerce et des échanges culturels " (BBC, " What is Globalisation ").

Ce processus existe depuis longtemps, certains le font remonter à 1492 et à l'ouverture des routes de l'Atlantique, mais il s'est définitivement intensifié depuis le début des années 1990 avec la dislocation de l'URSS et l'effondrement du bloc communiste.

Dès lors, le modèle occidental fondé sur l'économie de marché et une organisation sociale et politique libérale se répand largement sur le globe, s'appuyant sur une circulation rapide des biens, des personnes, des capitaux et des informations.

Cette mondialisation repose sur l'action de différents acteurs tels que l'État, les organisations internationales et régionales et les entreprises multinationales, et a été rendue possible par des mesures politiques et des innovations technologiques.

Ce processus rapproche également des zones privilégiées tandis que d'autres sont mises à l'écart.

Il produit donc une compétition entre les territoires et une hiérarchie des territoires toujours dynamique. Dans ce contexte, alors que les océans et les mers couvrent 71% de la surface de la planète, il convient de s'interroger sur la place, le rôle et les enjeux des espaces maritimes dans la mondialisation.

Les espaces maritimes sont des zones stratégiques de la mondialisation, car ils jouent un rôle essentiel dans la circulation des biens et des ressources, le développement économique, le tourisme, la stratégie militaire et les relations internationales. L'une des principales raisons pour lesquelles les espaces maritimes sont des zones stratégiques de la mondialisation est qu'ils facilitent la circulation des biens et des ressources entre les pays et les continents.

En effet, le transport maritime achemine 90% des marchandises dans le monde (60% pour le pétrole).

Ce trafic est en forte augmentation, puisqu'entre 2000 et 2016, le trafic de conteneurs a été multiplié par 3.

On peut donc parler de maritimisation de l'économie.

Ainsi, l'industrie du transport maritime qui est menée par trois grandes compagnies européennes : MSC, Maersk et CMA CGM, est la colonne vertébrale du commerce mondial, avec des voies de navigation commerciale reliant les ports du monde entier.

Les canaux de Suez et de Panama sont deux excellents exemples de la manière dont ces voies de navigation ont été développées et optimisées pour accroître l'efficacité et le volume des marchandises transportées, ce qui a eu un impact significatif sur le développement économique mondial.

Ces voies permettent également de relier différentes parties du monde qui, autrement, seraient difficiles à relier.

Cette facilité d'échange de biens matériels alimente à son tour la croissance du commerce international et l'accroissement des économies.

Les flux d'information transitent presque exclusivement par des câbles sousmarins qui contiennent de la fibre optique.

Déposés au fond des mers et des océans, ils transportent des flux considérables de données d'un continent à l'autre de manière quasi instantanée et à très faible coût via l'Internet.

Ces flux représentent 95% des télécommunications intercontinentales. Les espaces maritimes supportent également le transport de passagers, qui est principalement lié au tourisme de croisière.

Cette flotte non cargo représente 8% de la flotte mondiale de 2002.

Là encore, ce trafic est en forte croissance, avec une concentration économique autour de quelques grandes compagnies mondiales comme Carnival, Royal Caribbean (RCCL), MSC cruises et une concentration géographique dans quelques grandes zones par exemple, le bassin des Caraïbes et le bassin méditerranéen.

Ces flux diversifiés suivent de grandes routes maritimes, dont les plus importantes sont appelées autoroutes maritimes.

Certains points de passage concentrent le trafic maritime.

Les détroits comme celui de Malacca, de Gibraltar ou du Pas-de-Calais et les canaux (Suez et Panama) ont un rôle géostratégique majeur dans la mondialisation. Un autre aspect important des espaces maritimes en tant que zones stratégiques de la mondialisation est la richesse de leurs ressources naturelles.

Ces ressources comprennent le poisson, le pétrole et les minéraux, qui sont vitaux pour de nombreuses industries et peuvent être une source de pouvoir économique et politique pour les pays.

Le contrôle de ces ressources peut être un facteur clé pour façonner l'équilibre des forces entre les nations.

Cela est particulièrement vrai pour les pays riches en ressources naturelles, comme les nations pétrolières du Moyen-Orient, qui ont ainsi acquis une influence économique et politique considérable.

Les ressources halieutiques (ressources de la pêche) contribuent à nourrir plus d'un milliard de personnes.

La pêche s'est industrialisée, même si la pêche artisanale existe encore dans de nombreux pays, notamment dans les pays en développement.

Comme on peut le voir sur le graphique, l'aquaculture représente une part croissante des produits de la mer (près de 50% aujourd'hui contre 7% en 1974) avec le développement de certains secteurs d'activité comme l'algoculture.

Les mers sont donc largement exploitées, ce qui pose le problème du renouvellement de la ressource et donc de la désertification des océans en termes d'espèces de poissons.

Les autres ressources des mers et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles