Aide en Philo

Ecrit sur la mondialisation

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Travail de géographie La mondialisation se définit comme étant l'ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels) qui contribuent à la mise en relation de sociétés et d'individus dans le monde entier.

La mondialisation se mesure particulièrement à la surface des océans depuis ces dernières années.

Nous pouvons donc nous demander si les mers et océans sont des aires capitales de la mondialisation.

Pour répondre à cette question, nous allons dans en premier temps observer des flux de plus en plus abondant, avant de parler des océans, un espace d'exploitation des ressources. Assurément, depuis plusieurs années les espaces maritimes tendent à devenir les vecteurs de la mondialisation.

La maritimisation de l'économie mondiale y joue pour beaucoup, de nos jours 90% des marchandises sont exportées par bateau. La maritimisation se renforce notamment grâce à la réduction des coûts car moins de 2% du prix revient des marchandises. Le temps de transport est aussi pris en compte.

Cela s'explique simplement par une maritimisation de l'économie mondiale, car des navires de plus en plus gros sont construits, et de plus en plus se spécialisent afin de répondre à la demande.

Le transport de marchandises par voie maritime se trouve aussi être moins polluant que les autres moyens utilisés, et bien sûr le nombre de conteneurs que peut transporter un bateau est bien supérieur au nombre de conteneurs que peuvent contenir avions et trains.

Ces flux matériels sont responsables de la maritimisation de l'économie mais pas que. En outre, les flux immatériels ont un "poids" dans l'usage des mers et océans dans la mondialisation.

Les flux d'informations se déplacent uniquement grâce aux câbles sousmarins.

99% des données comme nos mails, SMS, vidéos transitent grâce à ces câbles enfoncés profondément dans les mers et océans.

Ces câbles relient tout les continents, et principalement les 3 pôles de puissance, car ce sont les trois zones où il y a le plus d'échange entre des zones de production et de consommation.

Cela s'éclaircit par le fait que les câbles sous-marins répondent à une forte expansion du trafic internet. Avec toutes les nouvelles technologies, de plus en plus de câbles sont nécessité dans le monde.

Le trafic internet ne fait qu'augmenter, étant donné que nous sommes en plein dans l'aire du numérique. De surcroît, les mers et océans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles