Aide en Philo

Cours guerre mondiale: Activité sur le génocide juif

Publié le 02/04/2023

Extrait du document

« Activité sur le génocide juif Témoignage d’une rescape juive du ghetto de Varsovie publie en 1945 après la guerre.

Conditions de vie des pop juive dans le ghetto. NAZI famine, maladie(scorbut), mauvais traitement Journaliste juif soviétique NAZI Execution Pour reporte le massacre des juifs a Ukraine SS (policier All) fusillade Déposition d’un survivant du Sonderkommando d’Auschwitz. Il dénonce le fonctionnement du camp mixte d’Auschwitz SS Chambre a gaz dans les camps d’extermination fours crématoire 80 000 23 000 3000 par tournee en 3minute Camps d’extermination sont uniquement en Pologne, ex : Treblinka 750 000 Camps mixte (concentration, extermination) ex : Auschwitz 1millions Camps industriel  Seul chambre à gaz conservé : le camp Maidanek par les All Arrivée des déportés par train (wagons a bestiaux) dans les camps.

Dans les camps mixtes, tri de déportés par les médecins : ceux qui sont juges aptes au travail qui sont envoyez dans la partie concentrationnaire (déshabillage, rasage, douche, habillage avec uniforme raye...), les autres sont extermines :chambre a gaz + fours crématoires. Les Sonderkommando (composes de juifs) s’occupent de la manutention des cadavres . Bilan : Juifs 2/3 de la pop juive européenne( 5 a 6 M de morts) Tsiganes 1/3 de la pop nomade européenne (250 000 morts) III- Une France déstabilisée par la guerre : un pays défait et divisé A- La France La France est envahie en un mois du 10 mai 1940 au 17 juin(moitié nord du pays).

8M de civils du nord fuient sur les routes : c’est l’Exode (Fr fuit l’avancée des Allemands) Document 1 : Ce document de Yves Durand un historien, extrait de « la France dans la Deuxième Guerre mondiale » Qui représente un tableau de valeur des forces française et allemande en fonction de plusieurs critères de 1940 La rapidité de l’avancée des troupes allemandes en France s’explique par la supériorité de l’armée allemandes en armes ( les Allemands ont 3 fois plus de chars et 10 fois plus de bombardiers.) Document 2 : Arguments justifiant selon Pétain l’armistice : - Supériorité de l’armée allemands - Situation très difficile pour les civils notamment dans le nord de la France (« refugiés » ; prisonniers…) - Présence rassurante de Pétain qui joue le rôle de bouclier Document 3 : Arguments de De Gaulle : - Guerre n’est pas finie :il n’y a pas de défaire militaire - La France peut compter sur la Grande Bretagne et sur son empire colonial : présence de forces en réserve - Attachement a la grandeur, a l’image de la France B- La collaboration : C’est une politique de coopération avec les autorités allemandes. La France est coupée en 2 : zone occupée au nord (armée allemandes qui administre la zone) et la zone « libre » (administrée par un gouvernement à Vichy). Il met.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles