Aide en Philo

Conseils et rappels concernant l’article de presse sur le thème de la Démocratie, les démocraties Comment se structure un article de presse ?

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« Conseils et rappels concernant l’article de presse sur le thème de la Démocratie, les démocraties Comment se structure un article de presse ? L’article de presse obéit à des règles de présentation et d’écriture particulières (l’écriture journalistique).

Il existe différents types d’articles.

Sa présentation et sa rédaction permettent au lecteur : -d’accéder facilement à l’information : la mise en forme, l’habillage de l’article, l’écriture en colonnes pour une lecture rapide ; d’effectuer sa prise d’information différemment selon son temps disponible ou son intérêt (lecture des titres, intertitres, ou de l’article en entier) ; -d’avoir des éléments répondant de manière simple et efficace aux questions qu’il se pose ou qu’on l’amène à se poser. Avant de commencer, expliquer comment est structuré un article de presse: repérer les éléments qui le composent, connaître le vocabulaire.

Vous pouvez regarder une vidéo qui revient sur ces éléments principaux. Suivre le lien suivant : Découvrir la presse : comprendre un article de journal ? : https://www.youtube.com/watch?v=oFiZ6ZmEuq8 Un article de presse, qu'il soit tiré d'un quotidien d'information, d'un magazine, ou d'un site Internet, est toujours structuré de la même façon, il comporte: - UN TITRE: donne une information, il doit être court et attirer l’attention.

Il peut être: *Informatif, il résume de façon objective le contenu de l’article (ex: «Tremblement de terre, ce matin en Haïti.»)*Accrocheur, frappant, il attise la curiosité du lecteur, il cherche à surprendre ou amuser(ex: «La fin du monde est-elle arrivée?»)*Partisan, il laisse apparaître l’opinion de celui qui l’écrit (ex: «Accident de voiture à cause d’un automobiliste fort imprudent.») - UN SURTITRE et/ou UN SOUS TITRE: se trouvent soit au dessus, soit en dessous du titre.

Ils apportent des informations complémentaires au titre: *Surtitre: où? Quand? *Sous titre: comment? Pourquoi? Titre + surtitre + sous titre = La titraille - - - UN CHAPEAU (ou CHAPÔ): texte court en haut de l’article, en gras qui résume l’essentiel de l’information et qui doit accrocher l’attention du lecteur.

On dit qu'il coiffe l'article.

Il peut répondre aux 5 WWho (Qui sont les personnes dont on parle dans l'article ?) What (Quelle est l'information principale, de Quoi parle l'article?) When (Quand s'est déroulée l'information? A quelle date fait référence l'article?) Where (Où se passe l'information, Quels lieux sont mentionnés dans l'article?) Why (Pourquoi? Quelles sont les causes de l'information?) ou How (Quelles sont les conséquences de l'information? Comment l'expliquer?) UN CORPS DE TEXTE : plus ou moins long, il doit comporter: *Une accroche: introduction d’1 ou 2 phrases destinée à retenir l’attention du lecteur.

*Les 5 W: Who, What, When, Where, Why et éventuellement How.

Cette règle de base permet de donner rapidement et avec clarté l’essentiel d’une information.*Le principe de la pyramide inversée: l’article doit démarrer par les informations les plus importantes et terminer avec des informations moindres.*Des intertitres: permettent d’aérer l’article quand celui-ci est trop long.

Ce sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles