Aide en Philo

Comment le patrimoine, à travers l’exemple du repas gastronomique des Français, est-il un facteur de rayonnement culturel et un objet d’action diplomatique pour la France ?

Publié le 28/12/2022

Extrait du document

« Comment le patrimoine, à travers l’exemple du repas gastronomique des Français, est-il un facteur de rayonnement culturel et un objet d’action diplomatique pour la France ? Introduction Doc 1 : bande annonce de Darren Star, Emily in Paris, Netflix, 2020. 1.

Quels sont les clichés sur la France et Paris véhiculés par cette série américaine ? Quelle image de la France se dégage ? Doc 2 : Une du Time Magazine, hebdomadaire d’information américain du 3 décembre 2007 : 2.

Analysez la composition de cette Une : l’image, le titre et le sous-titre. Doc 3 : Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française « Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d'hommes hors de France [...] un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c'est tout à la fois notre avantage et notre devoir de la pratiquer et de la répandre. » Charles de Gaulle Mesdames, Messieurs, Depuis la parution, à l'automne 2007, d'un article dans l'édition européenne du Time Magazine, proclamant le décès de la culture française1, la presse se fait régulièrement l'écho de la crise que traverse actuellement l'action culturelle de la France à l'étranger. Ainsi, (…) notre diplomatie culturelle connaît une période de profonde remise en cause, dans un contexte marqué par la mondialisation et de fortes contraintes budgétaires. Avec le réseau culturel le plus dense et le plus étendu au monde, la France a fait depuis longtemps de la promotion de sa culture et de sa langue hors de ses frontières un élément fondamental de sa diplomatie. Comme le rappelle M.

Marc Fumaroli, ce réseau « fut d'abord un rêve d'intellectuels, s'éprenant d'un État fort, l'image inversée de la IIIe République jugée aboulique et divisée.

Ce fut ensuite une compensation officielle à la défaite de 1940, puis à la retraite de l'Empire, et un rempart contre la contagion des mœurs et des loisirs américains ». S'il est sans doute excessif d'évoquer le rayonnement culturel et linguistique de la France à l'étranger comme le substitut d'une perte de puissance militaire et économique, l'adoption en octobre 2005 de la convention de l'UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, élaborée à l'initiative de la France, illustre toute l'importance que notre pays attache à sa diplomatie culturelle. Comme le soulignait le Président de la République dans la lettre de mission adressée le 27 août 2007 au ministre des affaires étrangères : « Nous accordons la plus grande importance au développement de notre influence culturelle à l'étranger.

Ce sont tout autant notre rôle dans le monde, l'avenir de nos industries culturelles et la diversité culturelle qui en dépendent ». Rapport d'information de MM.

Jacques LEGENDRE et Josselin de ROHAN, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de la commission des affaires étrangères, déposé le 10 juin 2009.

http://www.senat.fr/rap/r08-458/r08-458_mono.html 3.

A l’aide de ces trois documents, proposez une définition de la notion de rayonnement culturel. 4.

Quels sont les composantes du rayonnement culturel de la France ? 5.

Quel est l’enjeu du rayonnement culturel pour la France aujourd’hui ? Doc 4 : la définition par l’Unesco du « repas gastronomique des Français », classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2015 Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ».

Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.

Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. Source : https ://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437 6.

Repérez dans le document les éléments distinctifs du « repas gastronomique des Français » tel que l’Unesco le définit. 7.

En quoi est-ce bien un patrimoine, cultuel et immatériel ? 8.

A l’aide du doc 3 et 4, montrez que le classement du repas gastronomique des Français participe à la politique de rayonnement culturel de la France ? Doc 5 : L’utilisation par Emmanuel Macron du repas gastronomique avec les FTN le 22 janvier 2018. Le Président Emmanuel Macron recevait ce soir au Château De Versailles 140 grands patrons internationaux autour d’un grand dîner réalisé par le chef Alain Ducasse.

Le dîner signé par le chef trois étoiles a été servi dans la Galerie des Batailles, la plus vaste pièce du château, où sont exposés trente-trois tableaux représentant les plus grandes victoires françaises. Les patrons les plus actifs en France ont eu droit lundi soir à un entretien de 20 à 30 minutes en tête-à-tête avec le Président Macron avant de passer à la Table des Rois pour un dîner de « l’attractivité française » , les chefs ont servi une poêlée de légumes du jardin du Roi, un plat à base de veau et un dessert aux agrumes.

Un agenda au cordeau et au millimètre, et pour le dîner des ordres de discrétion maximum, les portables ont été priés de rester éteint, donc très peu d’infos sur le menu et les vins qui ont été servis. La presse a beaucoup parlé de Bill McDermott, PDG du géant allemand des logiciels SAP, qui investira sur les prochaines années en France 750 millions d’euros, de Sheryl Sandberg (Facebook) et Sundar Pichai (Google), qui créent en France des centres de recherches sur l’intelligence artificielle, ou encore de Vasant Narasimhan (Novartis) qui investit actuellement 900 millions d’euros, notamment en Alsace. Une belle visibilité pour le chef Alain Ducasse après le dîner à la Tour Eiffel pour le Président Trump, puisque les plus importants patrons au monde comme Manpower, General Mills, Fresh del Monte, SPC, Coca-Cola, Goldman Sachs, UPS, Alibaba, Bosch, Ikea, Barilla, Siemens, Volvo ou Rolls-Royce … ont pu ainsi apprécier l’hospitalité à la française qui passe forcément par un dîner gastronomique et ce soir avec deux MOF 1 le chef des cuisines du palais de l’Élysée Guillaume Gomez et donc le chef Ducasse. 1 : MOF : Meilleur Ouvrier de France, titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Source : http://foodandsens.com/made-by-f-and-s/chefs-on-parle-de-vous/choose-france-140-grands-patrons-reunischateau-de-versailles-autour-dun-diner-signe-alain-ducasse/ 9.

Quel est le but de cette soirée pour Emmanuel Macron ? 10.

En quoi le « repas gastronomique français » est-il un outil au service de la politique française ? 11.

Quels sont les autres aspects du patrimoine français que le Président de la République met ici au service de la politique ? Document 6 : Rapport 2017 sur la filière vitivinicole Française par le Haut Conseil de la coopération agricole Document disponible en ligne : https://www.hcca.coop/Documents%20partages/Section %20%C3%A9conomique%20-%20Rapport%20fili%C3%A8re%20viticole %202017%20(141217)%20V8.pdf Doc 8 Source Manuel d’HGGSP Terminale, Magnard, 2019, p.

265 12.

Montrez à l’aide des documents 7 et 8 que la défense du repas gastronomique des Français est aussi liée à des enjeux économiques pour la France. Doc 9 : Talleyrand, ministre des relations extérieures de Louis XVIII pendant le congrès de Vienne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles