Aide en Philo

Axe 2-Géopo: patrimoine Paris, entre protection et nouvel urbanisme

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Thème 4 : Le patrimoine Synthèse de l’axe deux : Patrimoine, la préservation entre tension et concurrence. Jalon 1 : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine Paris, entre protection et nouvel urbanisme Paris, capitale française, ville monde, objet d’art et détentrice de sa propre esthétique est en proie, elle aussi, depuis plusieurs années à l’urbanisation.

L’urbanisation est le processus de développement et d’agrandissement des agglomérations (de plus en plus d’habitants par villes et des villes qui prennent de plus en plus de place). Paris de sa première implantation (Lutèce durant l’antiquité), s’est d’abord sur les deux îles puis autour de la Seine.

Aujourd’hui toute la zone des quais de l’institut du Monde Arabe jusqu’au Trocadéro est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, de nombreux monuments et sites historiques parsèment Paris, ce qui en fait un pôle touristique mondiale (une des villes les plus visitées du monde chaque année). Cependant, le gouvernement ainsi que ses habitants sont réticents à l’idée que Paris devienne une ville musée (uniquement touristique). C’est pour cela que l’urbanisation de la ville ne s’est pas arrêtée, nous pouvons en effet citer l’exemple de la Bibliothèque François Mitterrand et de l’Avenue de France, quartier récent localisé dans le 13e arrondissement.

Pour autant, cette volonté de poursuivre l’urbanisation de Paris est une source de débat au sein des habitants.

En effet, certains aménagements ont pu être source de conflits d’aménagement parfois très long comme avec la Tour Triangle (15e arrondissement). Nous pouvons aussi citer la construction de la tour Montparnasse qui fut source de choc et qui donna lieu à l'interdiction de construire des bâtiments d’une hauteur supérieure à 37m dans les arrondissements centraux.

Certains habitants s’opposent donc aux projets innovants au sein de Paris par peur de défigurer la ville, une volonté de préserver qui date des années 70. Jalon 2 : Jalon 3 : Le tourisme culturel, entre valorisation et protection Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine Venise, aussi appelée “la Sérénissime" ou la “cité des doges”, est connue dans le monde entier pour sa particularité d’être une île sur une lagune.

C’est du moins la particularité de son centre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles