Aide en Philo

Qu’est ce que l’affaire cambridge analytica?

Publié le 17/01/2024

Extrait du document

« QU’EST-CE QUE L’AFFAIRE CAMBRIDGE ANALYTICA ? Cambridge Analytica est une entreprise britannique, elle est spécialisée dans la publication stratégique grâce à l’analyse et l’exploration des données à des fins politiques.

Elle a pour mission d’utiliser ces informations en vue de changer le comportement des individus.

La société fonctionne aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Inde..

Lors des élections présidentielle de 2016,avec des données illégalement captées par Kogan et vendues à Cambridge Analytica, le comité de campagne de Donald Trump semble avoir modifié les intentions de vote (ou provoqué l'abstention) d'un nombre suffisamment important d'électeurs-clé pour conquérir le pouvoir. Dans un premier temps, nous allons parler du scandale Cambridge Analytica ,dans un second temps nous verrons comment ce scandale a mis de la lumière sur les dangers des réseaux sociaux et pour finir nous parlerons du rôle important de Facebook lors des élections présidentielles de 2016. 1er partie : Quel est le scandale Cambridge Analytica ? Cambridge Analytica se retrouve en 2018 au cœur d’un scandale mondiale : Entreprise accusée d’avoir organisé l’aspiration des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs Facebook dans le but de cibler des messages favorables au brexit et influencer les élections Américaines.

Cela provoque la faillite en 2018 et la disparition de Cambridge Analytica ainsi que les dirigeants et les algorithmes qui se retrouvent aujourd’hui chez une autre entreprise qui s’appelle Enerdata Limited CA , avec l’aide d’un professeur de psychologie, va créer un quizz de personnalité ‘’This is your digital life’’.

En complétant le quizz on gagnait quelques dollars, et il fallait se connecter avec son compte Facebook.

C’est avec ce quizz que les données sont récupérées. Il est vrai que seulement 270 000 personnes ont répondu à ce quizz , mais on compte aussi leurs amis facebook et c’est pour cela que 87 millions de personnes sont concernées. Alexander Nix (dirigeant CA) a été condamné à 7 ans d’interdiction de diriger une entreprise après ce scandale (pour cause de comportement dépourvu d’éthique.). 2eme partie : Le scandale nous permet de visualiser les dangers des réseaux sociaux de plusieurs manières : Comme dit plutôt , un quizz a été mis en place pour absorber les données de ceux qui répondent au test.

Mais pas seulement les informations d’une seule personne, car les informations des amis facebook de cette personne seront aussi collectées. Ceci nous montre aussi le pouvoir que détient Cambridge Analytica et toutes les autres organisations qui ont accès à nos données.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles