Aide en Philo

L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes?

Publié le 26/04/2022

Extrait du document

« L’art est-il l’affaire des seuls spécialistes? L’art est le domaine de la création des objets, il est avant tout une œuvre, c’est-àdire le résultat d’un travail.

On peut donc faire ici le rapport entre art et technique. L’étymologie art (ars) et techné renvoient au savoir-faire.

D’où l’artiste est avant tout un artisan Ces deux mots peuvent être considérés comme synonyme, sauf qu’on les distingue dans leurs finalités.

Pour les grecs la technique, l’objet de l’artisan est basée sur l’utilité, sa finalité est donc de répondre aux besoins de l’homme, alors que l’objet d’art vise une contemplation.

L’art et la technique se ressemblent aussi dans le fait que les deux transforment la nature.

L’art donc s’échappe à la nécessité naturelle, l’homme n’est pas soumis à une nécessité, en un autre sens il est libre, et l’art joue le rôle ici comme manière d’exprimer cette liberté. L’affaire est tout simplement ce qui concerne quelqu’un. Le spécialiste est une personne qui possède des connaissances approfondies dans un domaine particulier.

Ici, le spécialiste peut être considéré l’artiste qui créer l’œuvre, un spécialiste qui critique l’œuvre de manière experte, ou même le spécialiste qui travaille dans un musée, il présente l’œuvre en faisant un rapport historique avec l’artiste et l’époque. On peut donc dériver deux enjeux de cette question.

Premièrement, le spécialiste possède la capacité et le savoir suffisant pour comprendre l’art mieux qu’un individu qui décide de visiter le Louvre avec sa copine.

L’art est la perception subjective du réel de l’artiste, c’est la manière dont l’artiste perçoit le réel, et donc la contemplation d’une œuvre d’art est aussi fortement considérée subjective, puisque la manière dont je vois le réel est différente de la manière que de celle du spécialiste.

Suite à cela l’art peut être donc considéré comme langage universel qui nous parle suite à notre rapport à la vie et au réel. La problématique sera donc, l’œuvre d’art, est-elle uniquement une création comprise par le spécialiste? Dans ce qui suit, on montre dans un premier temps comment le point de vue spécialiste et plus proche de l’œuvre que le point de vue du non-spécialiste.

Puis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles