Aide en Philo

Grand oral hlp PROBLéMATIQUE HLP : DANS UN MONDE FONDé SUR LES APPARENCES, EST-IL POSSIBLE DE RéELEMENT SE CONNAITRE ?

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« PROBLéMATIQUE HLP : DANS UN MONDE FONDé SUR LES APPARENCES, EST-IL POSSIBLE DE RéELEMENT SE CONNAITRE ? PLAN : 1) Sommes-nous réellement ce que nous paraissons être aux yeux des autres ? (Sommes-nous vraiment ce que les autres pensent que nous sommes ?) 2) L’apparence n’est-elle qu’une tromperie ? 1) comment les apparences reflètent notre identité. Référence : Philo : -la sympathie -moi superficiel/moi profond -pascal masques sociaux -platon : « NOUS VIVONS DANS UN MONDE D’APPARENCE QUI EST L’OMBRE DE LA RéALITé » Littérature : -Woolf, flux de pensée -Magritte Intro : Nous avons tous déjà entendu ce proverbe : « les apparences sont souvent trompeuses ». Cette maxime, transmise à travers les siècles, nous rappelle que ce que l’on voit n’est pas toujours la réalité.

Aujourd’hui, cette idée reste très actuelle (en particulier avec l’émergence des réseaux sociaux.) En effet, dans un monde où la superficialité semble parfois prendre le dessus sur la réalité, une question essentielle se pose : peut-on véritablement prétendre à une connaissance authentique de soi-même ? (ou : est-il réellement possible de se connaître profondément ?) Nous répondrons à cette interrogation en examinant si notre identité correspond réellement à la perception que les autres ont de nous.

Puis en nous demandant si l’apparence est uniquement trompeuse. Partie 1 : Il y a plusieurs années lorsqu’une personne nous demandait « qui êtes-vous ? », notre premier réflexe était de répondre par des informations factuelles : notre nom, prénom, notre âge, nos origines. Cependant, depuis ses 20 dernières années notre société a beaucoup évolué, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux qui a transformé notre manière de se présenter et de se définir. Aujourd’hui, un simple clic sur un profil permet d'accéder à une multitude d'informations sur une personne : ses goûts, ses voyages, ses opinions, etc. Mais cette identité virtuelle reflète-t-elle réellement qui nous sommes ? Notre vie est faite de changements, d'explorations et d'une quête permanente de développement personnel.

Cette recherche identitaire est devenue encore plus complexe à l'ère des réseaux sociaux. Nous sommes constamment exposés à des centaines d'informations visuelles, auditives et médiatiques qui influencent notre vision du monde et de nous-mêmes. Savez-vous combien de personne dans le monde utilise les réseaux sociaux ? En 2024, le nombre d'utilisateurs dans le monde dépasse les 5 milliards, ce qui équivaut à environ 62 % de la population mondiale.

En France, 3 français sur 4 utilisent au moins une plateforme de réseaux social. Ce chiffre est considérable n’est-ce pas ? Dans cet univers virtuel d'images, il est facile de se laisser influencer par les apparences superficielles.

Les profils soigneusement sélectionnés, les photos retouchées et les récits idéalisés ne reflètent souvent qu'une vision partielle et modifié de la réalité. En effet, celui qui s’expose sur les réseaux sélectionne ce qu’il dit de lui et de sa vie, procédant parfois à une véritable mise en scène. Comme l’explique le sociologue Dominique Cardon, un enfant « ne cesse de calculer ce qu’il est en train de mettre sur son profil parce qu’il est en train de voir comment les autres vont réagir » Dès notre plus jeune âge, nous sommes sensibles au regard des autres.

L'opinion d'autrui, qu'elle soit exprimée dans la vie réelle ou virtuelle, joue un rôle important dans notre construction personnelle.

Nous intégrons souvent les jugements et les critiques des autres, ce qui peut nous amener à modifier notre comportement et à masquer nos traits de personnalité authentiques. Sur les réseaux sociaux, cette tendance à l'adaptation sociale se manifeste par la création d'une image idéalisée de soi.

Nous sélectionnons et filtrons les informations que nous partageons, mettant en avant nos réussites et dissimulant nos imperfections. Cette mise en scène permanente peut nous éloigner de notre moi authentique et nous faire perdre de vue nos valeurs profondes.

Nous risquons ainsi de devenir dépendants de l'approbation des autres et de baser notre estime de soi sur des indicateurs superficiels comme le nombre de "likes" et de commentaires. Nous portons tous des masques sociaux pour nous adapter aux situations et aux personnes qui nous entourent.

Ces masques peuvent nous protéger de la vulnérabilité et favoriser notre intégration sociale, mais ils risquent aussi de nous éloigner de notre véritable identité, nous incitant à dissimuler qui nous sommes vraiment. Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok sont des plateformes où nous choisissons volontairement de partager notre vie personnelle : nous y exposons nos centres d'intérêt, notre physique ou nos expériences. Selon ce que nous partageons, les réseaux sociaux peuvent être des espaces où nous façonnons notre image pour le monde extérieur, mais aussi des lieux où nous nous découvrons et nous révélons aux autres. , faisant le choix de révéler notre identité tout en la soumettant et en la confrontant à celle des autres. celui qui s’expose sur les réseaux choisit ce qu’il dit de lui et de sa vie, procédant parfois à une véritable mise en scène. Le regard des autres est un facteur important dans la construction de notre identité.

Nous intériorisons souvent les opinions et les jugements des autres, ce qui peut nous amener à modifier notre comportement et à masquer notre véritable nature Nous sommes en permanence exposés à une multitude d'informations visuelles, auditives et médiatiques qui influent sur notre manière de percevoir le monde. Dans cet univers, il est simple de se laisser emporter par les apparences et de confondre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles