Aide en Philo

fiches philosophie bac Certitude et illusion

Publié le 15/05/2024

Extrait du document

« nce a s s i a n n La co Certitude et illusion Dire que la vérité est relative est ce dire qu’il n’y a pas de vérité ? Relativisme esthétique :jugement de valeur qui diffère entre les individus ou les sociétés Relativisme de la vérité : il n’y a pas de vérité absolue, mais seulement une vérité relative à chaque individus Relativisme morale : les jugements sur le bien et le mal diffère selon les personnes ou les société Argument moral : Être relativiste Arguments de la subjectivité du jugement Ne pas se croire supérieur aux autres, ne pas chercher à dominer Être tolérant et accepter le dialogue Pas de manière de penser objectivement meilleur que les autres Pas de description neutre et objective du monde . Toute description est l’expression d’un point de vue particulier est subjectif Limites du relativisme : Croire qu’il y a des vérités c’est différents de croire qu’on a la vérité = Possibilité d’être dans l’erreur permet de défendre l’existence de savoir critiques indispensables pour s’opposer aux discours idéologique des dominants Le relativisme = chacun son propre opinion sans véritable dialogue , sans écouter les arguments des autres. “chacun sa vérité” = “chacun son opinion”= le relativiste refuse de distinguer l’opinion et la vérité savoir = démontré = certain Opinion= pas démontré= pas certain Le relativisme = contradiction= il affirme que la vérité n’existe pas or c’est affirmé une vérité (elle n’existe pas = une vérité = paradoxe) Limites de l’argument de la subjectivité du jugement : Jugement clairement subjectifs : nos préférences, désirs...

Mais tous ne se réduisent pas à ce type de jugements un jugement exprime un point de vue cpdt on peut chercher à dépasser son opinion 1er Vérité : adéquation entre une proposition à propos de la vérité et de la réalité elle même telle qu’elle existe indépendamment Réalité : chose tel que nous nous la représentons (mentalement) Réel : chose tel qu’elle est Vocabulaires: Médiat : Ce à quoi on accède par un intermédiaire, un médiateur qui fais le lien Immédiat : qui est accessible directement sans intermédiaire Croire : attitude de l’esprit qui adhère à une idée sans que celle ci fasse l’objet d’une démonstration Savoir : Appréhender par l’esprit des connaissances rigoureuses reposant sur une démonstration et/ ou expérimentation. Absolu : ce qui existe en soi, par soi.

Ce dont l’existence ou la valeur ne dépend de rien d’autre Relatif : Ce dont l’existence ou la valeur est conditionnée par un élément extérieur ce qui dépend du point de vue adopté Idéal : ce qui n’existe qu’en idée, modèle de perfection qui ne se trouve pas dans la réalité et qui par définition ne peut-être atteint complètement Réel : Ce qui existe effectivement et dont on peut faire l’expérience dans la réalité Transcendant : ce qui appartient à un ordre de réalité radicalement supérieur et n’est donc pas directement accessible Objective : désigne ce qui est centré sur l’objet à connaitre, indépendamment de celui qui le connaît. Subjective : désigne ce qui est centré sur le sujet qui perçoit le monde, sur ses désirs, ses valeurs Sciences humaine : l’homme est à la foi l’objet et le sujet Causalité : concept fondamentale en philo et en science dans la compréhension de la réalité. Effet Introspection Van Gogh : Il souffre de troubles mentaux, lutte contre l’anxiété, la dépression, crise psychotique ( il ne distingue plus le délire de la réalité ) Ses autoportraits relève une réalité subjective d’ordinaire incommunicable, il révèle ses états interne grâce à des regards, couleurs, jeux de lumière ... il créer une palette d’émotion La connaissance produite par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles