Aide en Philo

Fiche de lecteur : Les Fleurs du Mal

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire 1) Présentation de l’auteur Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète majeur du XIXe siècle Il fait partie de la catégorie des poètes maudits : il vit en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. 2) Présentation de l’œuvre Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes publié en 1857 puis réédité en 1861 après sa censure car son œuvre est jugée comme outrage à la morale publique.

Il est traversé par des nombreuses figures féminines principalement Jeanne Duval = Vénus Noire Le projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, (Baudelaire dit " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or "). Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) - mal moral (goût pour le vice) - mal physique - mal métaphysique (âme angoissée car il ne croit pas en Dieu) Fleurs / Mal = oxymore = thèmes dominants sont les beauté vs la violence les fleurs = la pureté, la beauté, la délicatesse, le parfum, l’amour, l’idéal, tout ce qui est bon / le mal = la mélancolie, le spleen, l’ennui, l’ivresse, le crime, la débauche ou même un cadavre en putréfaction, une Charogne. La plus grande partie est Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse) vs le bonheur, réussite de l’écriture poétique, le poète est capable d’élévation.

Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire).

L'homme est condamné à vivre ces deux forces.  Baudelaire fait preuve de grande modernité dans ce recueil, en effet Les Fleurs du Mal est le précurseur du symbolisme 3) Sujet Ce recueil porte sur : - La femme La femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse aux multiples visages : mère, amante, déesse, diablesse, elle comporte une zone d'ombre, quelque chose d'inquiétant, de menaçant.

Tour à tour sensuelle, envoûtante et inaccessible, la beauté féminine est aussi périssable.

La femme incarne souvent l’Idéal, la douceur, la sensualité, l’exotisme mais aussi la souffrance et la trahison, prenant même parfois les traits d’un bourreau, comme dans « Le Vampire ».

On retrouve dans Les Fleurs du Mal l’influence des trois rencontres amoureuses de Baudelaire:  Jeanne Duval, la vénus noire qui représente la sensualité et l’exotisme.  Madame Sabatier, qui tenait un salon littéraire et qui inspira à Charles Baudelaire une passion spirituelle.  Marie Daubrun qui joua pour Baudelaire le rôle de sœur et d’amante. - Le dualisme du monde : il inspire le titre de la partie « Spleen et idéal », qui expose la contradiction de l'homme. - Le spleen : ce sentiment de dégoût se manifeste par des images d'angoisse, comme dans le poème Spleen où l'auteur décrit un paysage sinistre (« Le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ») qui englue son esprit.

On retrouve ce thème dans un autre recueil de Baudelaire , Le Spleen de Paris.

Le Spleen est opposé à l'Espoir, qui sort systématiquement vaincu de ce combat. - L'idéal : c'est un monde supérieur, un « ailleurs » poétique où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (L'Invitation au voyage), une image du paradis dans lequel s'épanouit le moi. - La mort : très présente dans le recueil, elle est le dernier espoir du poète, le voyage ultime « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau » (Le voyage) -des personnages marginalisés : Prostituée « la métamorphose du vampire » Chiffonnier « le vin des chiffonniers » Assassin « le vin de l'assassin » Vieux « les petites vieilles » Malades « L'idéal » 4) Un recueil moderne - il a fait entrer dans la poésie des thèmes qu'elle n'abordait pas de la même manière jusqu'à lui ou qu'elle se refusait à traiter: la sexualité, le spleen, le thème de la grande ville, la révolte contre Dieu et le thème du mal, les aspects prosaïques de la vie quotidienne, les turpitudes enfouies en chaque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles