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Carnet de lecture sur l'oeuvre Knock de Jules Romains

Publié le 18/04/2023

Extrait du document

« Un exemple concret de la manipulation est dans l’acte II, scène 6 (p 103- 108) où Knock reçoit deux villageois en même temps.

Dans cette scène, Knock se retrouve face à deux gars qui veulent le chahuter.

Au début, Knock ne veut pas les recevoir ensemble, alors qu’ils insistent pour entrer ; à la fin, Knock veut les retenir, tandis qu’ils cherchent à s’enfuir. En effet, Knock les a effrayés pour faire taire leurs moqueries : ses sousentendus suggèrent à l’un des deux qu’il va mourir bientôt, ce qui les terrifie.

Cette scène montre Knock qui apeure ses patients pour les dominer ; il ne leur propose aucun traitement, alors qu’ils sont peut-être réellement malades (alcoolisme). 5) Choisir le personnage qui vous a fait le plus rire dans la galerie des personnages secondaires.

Présentez-le et justifiez votre choix. J’ai choisi le tambour de ville qui joue et donne la réplique à Knock dans l’acte II, scène 1 (p 53-65).

Sa fonction est de propager les nouvelles.

Knock va donc l'utiliser, non seulement pour lire l'annonce qu'il veut faire une consultation gratuite, le lundi (Knock : … il donnera tous les lundis, de neuf heures trente à onze heures trente, une consultation entièrement gratuite…p 58) mais pour diffuser l'image qu'il veut donner de lui, celle d'un "docteur", sans familiarité aucune, celle d'un homme lié aux plus hautes autorités (histoire du préfet p 60, Knock : Et qu’alors M.

le préfet a vu tout de suite à qui il avait affaire…) mais discret, celle d'un scientifique précis (Knock : Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ? p 62). Le tambour se voit ausculté gratuitement mais Knock lui découvre une maladie qui nécessite un régime draconien.

Le tambour sort passablement inquiet de la consultation, se croyant malade.

C'est le premier personnage à subir un diagnostic de la part de Knock.

Et déjà l’issu est fatale pour le tambour de ville. C’est échange nous montre le grand pouvoir de persuasion de Knock déjà de manière très amusante. 6) Pourquoi la fin de la pièce fait-elle rire tout en faisant réfléchir ? A la fin de la pièce, à partir de l’acte III, scène 6 (p 139), dès que le docteur Parpalaid qui exerce sur Lyon, propose à Knock d’échanger leur poste qui accepte.

Au fil des scènes suivante, la nouvelle se répand et les différents personnages sont attristés de cette nouvelle.

Ce qui rend la pièce assez drôle mais aussi donne à réfléchir. A la scène 7, le pharmacien Mousquet est triste d’apprendre le départ de Knock.

Il pense que le village à besoin des services du nouveau docteur. De plus, Mousquet explique au docteur Parpalaid que les habitants du village pourraient se révolter en sachant la nouvelle. A la scène 8, Madame Rémy est scandalisée d’apprendre le départ de Knock.

Elle lui demande même de quitter l’hôtel.

Conscient de n’être plus le bienvenu au village, il annonce son retour en accusant Knock de charlatan.

L’hôtelière et le pharmacien prennent la défense de Knock qui persuade le docteur Parpalaid qu’il lui faut du repos.

Ainsi, dans la scène 9, Parpalaid avoue à Knock qu’il l’admire car il incarne de manière très ingénieuse sa faculté d’être médecin.

Ce qui nous amène à réfléchir car la dernière réplique montre que Knock ne rencontre plus aucune résistance, puisque même un médecin arrive à se croire malade et demande des soins au manipulateur. La fin de la pièce invite donc les spectateurs à réfléchir à la façon dont l'autorité peut être utilisée pour manipuler les gens et à l'importance de remettre en question les pratiques autoritaires qui ne sont pas basées sur des preuves scientifiques.

Au terme de la représentation, une question demeure dans les esprits : « Mais … comment en est-on arrivés là ? » L’on s’aperçoit alors à quel point la pièce de Jules Romains reste d’une brûlante actualité et d’une drôlerie assassine. »

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