Aide en Philo

Source : ARZELIER, Marie-Pierre. Les modèles de syndrome hollandais. Analyse et perspectives de recherche In : Etat, rente et prédation

Publié le 08/05/2023

Extrait du document

« Source : ARZELIER, Marie-Pierre.

Les modèles de syndrome hollandais.

Analyse et perspectives de recherche In : Etat, rente et prédation : L'actualité de Veblen [en ligne]. Beyrouth, Damas : Presses de l'Ifpo, 2016 1.b.

Le cas vénézuélien. Le pays possède les plus importantes réserves au monde mais sa dépendance sest accrue avec le temps: Il représente aujourd'hui go% des revenus de l'Etat.

Cette manne a permis à Chavez de financer de colossaux programmes sociaux qui ont fait baisser le taux de pauvreté dans le pays entre 2003 et 2010, mais ceci au détriment de l'entretien des infrastructures pétrolières. En 1998.

le pétrole représentait 74% des exportations du pays contre près de 95% aujourd'hui. Avec le super-cycle des matières premières du début des années 2000, on pouvait imaginer la situation viable.

En revanche, depuis 2014 et la chute des cours.

la situation économique du pays s'est rapidement dégradé malgré une aide financière importante de la Chine et de la Russie Par sa politique économique hostile aux investissements étrangers, Chavez a fini par décourager l'apport de capitaux extérieurs.

Des quune entreprise étrangère voulait simplanter, il la nationalisait De plus.

il na à aucun moment voulu élargir les investissements de lEtat à d'autres secleurs.

Par exemple, les infrastructures électriques ne sont pas entretenues, et à Caracas, la capitale, des pannes de courants surviennent régulierement. La crise actuelle trouve également ses racines dans un système où la corruption est quasiment institutionnalisée.

A son arrivée au pouvoir en 2013.

Nicolas Maduro a laissé le contrôle de PDVSA (la compagnie pétrolière nationalel et de léconomie aux généraux et la situation sest aggravee en raison de leur inexpérience.

La corruption a notamment été mise au jour par le scandale dévasion fiscale Panama Papers et le scandale Odebrecht. ce géant du BTP brésilien qui pour obtenir de lucratifs contrats de construction a généreusement distribue des pots-de-vin aux dirigeants d'Amérique Latine dant Hugo Chavez. Le pays fait face à une inflation extrêmement préoccupante.

Selon Le FMI, elle a atteint en 2018. 1350% du PIB.

Le Bolivar, la monnaie nationale, ne vaut plus rien.

Avec un salaire minimum, un Vénézuélien ne peut s'acheter que deux kilos de viandes. La grave crise économique que traverse le pays entraine donc logiquement une crise sociale qui se traduit par une instabilité croissante sur le plan politique. Source : « Comprendre la crise au Vénézuela », in Majorprépa, mai 2019. Questions : Qu'est-ce que le syndrôme hollandais ? Quelles en sont les conséquences ? Document 2: Les approches.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles