Aide en Philo

science économique et social: la socialisation

Publié le 25/01/2023

Extrait du document

« SES Le pouvoir du marché du monopole dépend de l’existence de produits de substitutions du caractère nécessaire du produits cela dépend du niveau de richesse de la population donc du pouvoir d’achat.Les enterprises s’interessent à la demande solvable B> Les oligopoles Les oligopoles peuvent venir des réglementations (ex les opérateurs mobiles) -coûts fixes très élevés (airbus…) -taille critique seul situation d’être rentable et de faire des économies d’échelles oligopole d’innovation, certains oligopole sont la conséquence de la fusion d’acquisition des mouvements de concentration ex constructeur d’automobile=> nombreuse entreprises suit opération de concentration (horizontale) 1 caractéristique : les oligopoles doivent s’adapter en permanence leur stratégie à celle de leur concurrents. 2) stratégies des oligopoles -non coopératives -coopératives 3 types de stratégies non coopératives Les oligopoles de situation de concurrence directe avec des entreprises qui propose des produits similaires , le consommateur peut faire des comparaisons 1 la guerre des prix augmenter la compétitivité aux coûts -cherche à mettre un prix inférieur à celui des concurrents -la vente à perte est interdite, c’est du dupping économique essai d’avoir un prix de vente inférieur à ceux des concurrents baisse du prix de vente=>augmentations des parts de marché => hausse des profits=> hausse des investissement le gagnant au final c’est le consommateur qui gagnent car prix plus bas, et l’entreprise qui baisse les prix doit donc augmenter les quantité vendu. 2ème exemple la monté en gamme c’est d’augmenté la qualité du prix pour vendre plus chère (ex bateau de croisière, augmentation de la taille pour plus de passager qui leur présente un service de qualité (piscine, bowling, salle de sport, restaurant, salle de jeux) La crise du covid a marqué un coup d’arrêt au croisière, les entreprises ont résisté.

Aujourd’hui les croisières reprennent mais on est pas à l’abri d’une modification du marché. Il existe une énorme variété de céréale, le marché est segment, il y a plusieurs sous marché.

Il y a un marché pour les enfants, et les bébé, un marché pour les adultes La prolifération des marques contribue à réduire les possibilités d’entré pour les nouvelles entreprise.

L’intérêt c’est de répondre à une demande de variété des clients, ils ont beaucoup deut choix.

Différentes qualité nutritives, de prix… ce sont des produits plus ou moins sophistiqué. Ce marché est confronté à une concurrence qui est vives, exemple sur le marché des jeunes enfants. Le fait d’avoir une variété très forte peur réduire ces démarches financière stratégie coopératives -l’entente ( un cartel) -la segmentation du marché pour que les ententes est lieux c’est qui un petit groupe de participant,(plus de il y a des personne plus il y a un risque).

C’est des marché avec des faibles élasticité des prix de la demande.

Et il faut des produits homogènes.

Marché évolutif, et avec une taille suffisante pour atteindre une taille critique (il faut pouvoir amortir les coûts fixes)les coûts fixes élevés.

Il faut qu’il y ai des barrières à l’entré et la sortie pour limité la concurrence.

On parle d’entré parfaite lorsque l’entreprise est en position de fixer le prix et de contrôler la répartition de la quatité du vendeur donc il contrôle le marché.

La plupart du temps sont illicites parce qu’elle mise le consommateur et aux autres producteurs .

La segmentation partage le marché.

Cela permet d’avoir des parts de marché a peu près stable, cette segmentation peut être explicites- entente ou implicite => pas une entente.

Moins de clients mais j’ai moins de concurrence donc je peut avoir un marché bénéficiaire plus importante Cette segmentation est basé sur la différence des produits. Le problème pour ces monopoles et oligopoles, c’est qui vont être à l’encontre d’un règle qui se nomme la concurrence, si certaines formes de monopoles et d’oligopoles sont acceptable du fait de leur caractéristique dans de nombreux cas qui régule la concurrence vont chercher à lutter contre ces entreprises.

Les autorités de la concurrence apparaisse à différent niveau, par exemple pour la france, elle dépend de la commission européenne et au niveau plus global il y a l’OMC, il y a 3 axe -lutte contre les ententes -lutte contre les abus de position dominantes -lutte contre les contrôle 1) c’est l’UE 2)le montant de l’amende max de google est 4.5 milliard C) la politique de la concurrence 1)def la politique de la concurrence correspond aux mesure prises par les pouvoirs publiques afin de favorisé la concurrence et d’empêché les pratiques anti-concurrentiel.

Au niveau de la France elle est mené par l’autorité de la concurrence qui est un organe important et au niveau européen par la commission européenne. Entreprise privé 3axes -Lutte contre les ententes illicites( cartel) Lutte contre les abus de position dominantes -contrôle des fusions et acquisition 2) exemple -google =>trust anti trust / 9.5 milliard de revenus/ Abus de position dominante .

La commission européenne a condamnait google pour abus de position dominante parce que google a privilégié ses application et son moteur de recherche sur les smartphones équipés d’android/ Amende de 4.5 milliard de dollars mais risque le double L’abus de positions dominante fonctionne comme une barrière à l’entré qui empêche le dev de la concurrence Microsoft a aussi été condamné, il n’y a seulement que google, microsoft en plus de l’amende , ils ont été condamné a rendre compatible ses système d’exploitation. Remarque Certaine vois s’élève sur se type de sanction car cela revient a sanctionné, l’efficacité de l’entreprise l’entreprise a pris des risque, a fait des investissement, et a fait des choix stratégique et coréens.

Au final l’intérêt du consommateur est supérieur par la commission européenne. Équipement automobile. Les équipementier automobiles pendant près de 6 ans avaient mis en place un cartel, entre 2006 et 2012 sur le marché du transport en haute mer (voiture, camion …) La commission attend que des informations fuitent, car ils ne peuvent pas sanctionner sans preuves concrète.

Pour mettre à jour les entente la commission européenne a mis en place la politique de clémence, c’est la première entreprise qui dénonce et amène des preuves, n’a quasiment aucune sanction tout comme la deuxième.

Ce son donc les entreprise qui n’ont pas dénoncé, qui reçoivent les amendes les plus lourdes.

Cette incitation s’avèrent très efficaces, (ex cartel de yaourt ou de lessive) Outre l’amende l’image de la marque des entreprises peuvent être impacté car la décision peut être rendu publique au yeux des consommateurs. La commission européenne peut interdire certaine fusion d’acquisition.

Ex la fusion refusé entre Siemens et Alstom par la commission européenne.Ces deux entreprises dans le transport ferroviaire voulaient fusionner pour faire face à la concurrence d’un géant chinois, qui est numéro 1 mondial et c’est CRRC qui sont capable de fournir 200 trains à grande vitesse par ans alors que les deux sont prêt à en construire seulement 35 trains à grand vitesse/ ans.

La commission européenne a donc refusé la fusion car cela réduirait la concurrence sur le marché européen.

Il considère que la CRRC est peu présente sur le marché européen. Document 4 activité CCL voir la sythèse du manuel page 56 57 Pt méthode Analyse doc chiffré (graphique ou tableau) Présentation du doc (date,source variable étudiées) Remarque générale évolution global sur l’ensemble de la période périodisation si l’évolution n’est par régulièrement ccl utilisation et exploitation des données (ex transformer des indices en TV au CM) utilisation connaissances de causes ex oligopoles, concurrence. Chapitre III les défaillances du marché intro la concurrence imparfait remetté en cause l’hypothèse d’atomicité et homogénéité.Les défaillances du marché sont des situations pour les quelles le marché con ne parvient pas a allouer de façon optimal des ressources. Il existe des externalisation à effets externe 3 défaillances Il existe des biens commun ou public sssssssssssq Chapitre 4 Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individues? Introduction L’Homme est un animal social, il obéit à des règles, certaine règle interdit et d’autre autorisé Apprentissage de ces règles implique le processus de socialisation. La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent des principes et des comportement qui leur permettent de vivre en société La socialisation commence dés notre naissance et se termine à notre mort. Socialisation 2étapes -socialisation des notre enfance -socialisation secondaire après l’enfance I La socialisation primaire A) Présentation 1)Définition Grâce à la socialisation, les individus vont intérioriser les normer et les valeurs en vigueur dans les groupes sociaux auquel ils appartiennent Valeurs→ principe, idéal à atteindre (abstrait) ex liberté, la paix, l’égalité … Une norme( = règle) ce sont une implication concrète des valeurs.

Explicite ou implicite, officiel ou non qui vas prescrire ou interdire certains comportement sous peine de sanctions. Ex valeurs c’est le respect d’autrui règle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles