Aide en Philo

Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Chapitre 1: Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique? Introduction: Le terme de croissance économique occupe régulièrement le devant de la scène politique et médiatique.

Sans croissance, les pays semblent devoir faire face à des difficultés qui peuvent s'aggraver. ex: chômage, baisse de niveau de vie… La croissance, depuis le XIXème s, a permis dans les pays développés une impressionnante augmentation du niveau de vie. Toutefois, notre modèle de croissance aujourd’hui est soumis à des défis. ex: transition écologique, inégalité… I/ Comment mesurer la croissance économique? A/ Définition de la croissance économique La croissance économique est une augmentation des richesses produites d’une année sur l’autre sur un territoire. Pour mesurer cette augmentation, on utilise un indicateur: le produit intérieur brut (PIB) B/ L’utilisation du PIB pour mesurer la croissance PIB: Correspond à la somme des richesses produites sur un territoire pendant une année. Pour l'obtenir, on fait la somme des valeurs ajoutées des entreprises auxquelles on ajoute la production de l'État. Remarque: Le PIB mesure la production.

Il faut utiliser d’autres indicateurs si on souhaite observer le bien-être d’une population ou le niveau de développement d’un pays. II/ L’augmentation des facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique? A/ La croissance économique s’explique en partie par une augmentation de la quantité des facteurs de production La production est obtenue grâce à deux facteurs: le travail et le capital. Si on veut produire plus et avoir de la croissance, il faut donc augmenter le nombre de travailleurs ou obtenir plus de capital. Si la croissance économique s'obtient par l'augmentation des facteurs de production, on parle de croissance extensive. Le processus d’augmentation de la quantité des facteurs de production est appelé l'accumulation. L'accumulation du facteur travail dépend de l'évolution de la population active. Cette dernière dépend de variables démographiques. ex: nombre de croissance, l'émigration Mais aussi de variables sociales. ex: âge de départ à la retraite Enfin, la durée du travail détermine également le facteur travail. L'accumulation du capital est également importante pour avoir de la croissance. Pour augmenter le stock du capital dans une économie, il est nécessaire d'avoir de l'investissement. Pour mesurer l'investissement, on utilise la notion FBCF: Formation Brute de Capital Fixe. FBCF va comprendre les investissements matériels (bâtiment, machine…) et immatériel (logiciel…) réalisés par les entreprises. L'augmentation du facteur capital permet d'avoir davantage de moyens pour produire ce qui est favorable pour la croissance. Transition: La croissance extensive n'est pas éternelle.

Généralement le taux de croissance ralentie après une forte période d'augmentation. ex: la fin des 30 glorieuses Toutefois la croissance économique arrive à se maintenir. Ceci est grâce à un troisième facteur de production: le progrès technique. B/ Mais le progrès technique est une source clé de la croissance a) L'accroissement de la productivité globale des facteurs explique la croissance économique Une partie de la croissance s'explique par la PGF.

On la mesure dans un tableau de contribution des différents facteurs de production de la croissance. La PGF est le rapport entre la quantité produite et la quantité des facteurs de production utilisés. Si la PGF augmente cela est dû à une amélioration de l'efficacité des facteurs de production.On dira que le travail et le capital ont une augmentation de productivité. La croissance économique a pu se maintenir grâce à l'amélioration de la productivité. (productivité = efficacité) b) Le progrès technique permet d’augmenter la productivité global des facteurs La notion de progrès technique est très large.

Il s'agit de l'ensemble des innovations qui permettent d'améliorer l'efficacité de la production. On dira qu'il y a une augmentation de la productivité. ex: les investissements vont contenir des machines plus performantes qui vont améliorer l'efficacité des entreprises et des travailleurs. ex: une meilleure organisation du travail comme le fordisme à permet d'augmenter l'efficacité des travailleurs et de capital. La productivité globale des facteurs permet de mesurer les effets du progrès technique sur la croissance. Si la PGF augmente, la croissance expliquée par cet outil sera qualifiée d'intensive. Le progrès technique permet des gains de productivité. Les travailleurs vont pouvoir produire plus grâce à des équipements plus performants. L'amélioration de l'efficacité des facteurs de production représente une ressource supplémentaire sous forme de revenu que l'entreprise peut répartir entre plusieurs bénéficiaires: - salarié - consommateur - propriétaire Les gains de productivité vont avoir un effet sur l'offre en augmentant les capacités de production, notamment par l'investissement. En augmentant les profits, les entreprises auront plus de moyens pour investir dans de nouvelles capacités de production ou dans la recherche et le développement ex: les technologies de TIC ont permis des gains de productivité dans un grand nombre de secteurs.

Lorsqu'elles se sont diffusées entre 1995 et 2005, la productivité a augmenté aux États-Unis. Cela a été bénéfique pour les entreprises qui ont gagné en compétitivité et ont pu investir. Le progrès technique est-il suffisant pour expliquer la croissance économique? Depuis les années 1980, il semblerait que les effets du progrès technique dans la croissance s'estompent dans les pays développés. Certains économistes évoquent une stagnation séculaire correspondant à une période de croissance faible. L’impact des nouvelles innovations serait plus faible dans le sens où elles augmentent moins l’efficacité des entreprises. Cependant cette explication est critiquée.

Cette faiblesse de la croissance et de la PGF n’est qu’un phénomène transitoire. Les pays développés continuent à avoir des innovations qui améliorent l’efficacité des entreprises.

Il est possible qu’un délai existe entre les technologies et leurs effets sur l’efficacité des facteurs de production. C'était déjà le cas pour les ordinateurs durant les années 80-90.

Ainsi, la croissance devrait augmenter une fois qu’on utilisera pleinement les innovations actuelles.

La PGF devrait augmenter ce qui fera augmenter à son tour le taux de croissance. “La productivité n’explique pas tout, mais sur le long terme elle explique presque tout”. c) Le progrès technique est un processus auto-entrepreneur résultant de l'innovation Le progrès technique résulte des innovations.

Elles sont issues de connaissances scientifiques.

Elles vont concerner la fabrication d’un bien nouveau (invention), un nouveau procédé de fabrication ou une nouvelle organisation du travail (le télétravail). Les innovations vont se diffuser à l’ensemble de l’économie ce qui permet des gains de productivité et donc de la croissance. Les innovations entraînent de nouvelles idées.

Lorsqu'un produit nouveau se diffuse, il va encourager la mise au point d’autres produits ou services. ex: les tels permettent la création de nouvelles appli qui ont demandé des innovations. Les innovations viennent des investissements réalisés par les agents économiques.

Il s’agit des dépenses de recherche et développement des entreprises.

Celle-ci embauche des scientifiques et ingénieurs pour mettre au point des nouveaux produits ou trouver de nouvelles idées. L’Etat réalise aussi une partie de la recherche qui permet des découvertes scientifiques favorables à la croissance. On constate que les pays qui ont commencé leur croissance économique assez tôt sont les pays aujourd’hui ont toujours de la croissance. On dit que la croissance économique s'entretient elle-même une fois qu’elle a débuté: c’est la croissance endogène. L’explication de la croissance qui s’auto-entretien est lié à l’augmentation de 4 types de capitaux: - le capital technologique: il s’agit de l’ensemble des connaissances scientifiques qui permettent les innovations.

La recherche et le développement par les investissements des Etats ou entreprises permettent de l’augmenter. - le capital humain: il s’agit de l’état de santé et du niveau d’éducation de la population.

Grâce à la croissance, on finance le système éducatif et la santé.

Donc les travailleurs seront plus efficaces et formés à utiliser les technologies et innovations. - le capital public: l’Etat doit investir dans les infrastructures (hôpitaux, écoles…) pour faciliter l’activité des entreprises.

Elles facilitent la production de richesse. Elles ont aussi un effet positif sur le capital humain et technologique, puisque l’Etat investit dans des recherches ou dans des formations de la population. - le capital physique: s’agit des nouveaux équipements que l’on va utiliser qui contiennent du progrès technique et qui vont améliorer l’efficacité des entreprises ou de la production. d) L’innovation entraîne une “destruction créatrice” Pour Schumpeter, les innovations n’apparaissent pas de manière régulière et continue. Mais lorsqu'elles apparaissent, elles permettent d’avoir des décennies de croissance. Pour lui se sont des entrepreneurs dynamiques qui vont innover. ex: nouveaux produits, nouvelles technologies… Ces innovations vont modifier la manière de produire et les produits disponibles.

Elles vont être créatrices de valeurs et d’entreprises innovantes.

Ces entreprises vont être performantes et générer des profits. Dans le même temps, les innovations vont détruire d’anciens secteurs d’activités qui ne sont plus rentables et les entreprises les moins innovantes vont disparaître..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles