Aide en Philo

La stratification: Comment est structuré la société française actuelle ?

Publié le 12/11/2022

Extrait du document

« Comment est structuré la société française actuelle ? Selon l’observatoire des inégalités la classe moyenne représentent la population située entre les 30% les plus pauvres et les 20% les plus riches. Les déciles mesurent la dispersion des revenus au sein de la population. La classe moyenne est aujourd’hui dans une situation difficile en effet une partie de cette population ne peut pas maintenir son statut social du fait des crises à répétition. 1)La nomenclature des PCS La nomenclature des PCS est une classification qui sert à identifier des groupes sociaux relativement homogène et qui se fait en combinant différents critères discriminants : statut, qualification.

Cette nomenclature montre une représentation hiérarchiser de la société française : en haut les mieux rémunérés et les plus diplômés (cadre et profession) intellectuel supérieur.

Au centre les profession intermédiaire (techniciens).

En bas de l’échelle les moins rémunérer et qualifier (ouvrier, employer).

Les indépendant sont plus difficiles à classer 2) Ses limites La nomenclature est aujourd’hui trop ancienne car elle n'a pas prise en compte les évolutions importantes de la société française depuis ces 30 dernières années.

En effet de nouveaux métiers sont apparus surtout dans le domaine informatique, de nombreux emploi sont précaire.

Certaines catégories socio professionnelles connaissent des effectifs trop faible (agriculteurs) tandis que d’autres ont des effectifs très important (employés) 3) L’activité professionnel : un critère très important de hiérarchisation de la société française L’activité professionnel est un critère très important : C’est une source de revenus qui permet d’accéder à la société de consommation.

Une source de liens sociaux, le travail facilite l’entrée dans de nouveaux groupe sociaux (association).

Une source d’épanouissement.

Une contribution à la solidarité nationale : les prélèvements sur les salaires ouvrent des droits sociaux Le diplôme : niveaux de formation initiale (longueur des études et type de diplôme obtenu) est un facteur de différenciation.

Plus le diplôme est élevé plus l’individu a de chance d’accéder à une catégorie sociaux professionnel élevé sur le marché du travail Dans notre société les ouvriers et les employés se distinguent du reste de la population par leurs faibles niveaux de diplôme.

Or ces deux catégories représentent la moitié des actifs Nous pouvons distinguer deux types de revenus Revenus primaires : Revenus qu’on obtient en contrepartie de sa participation à la production -revenus d’activité (les salaires) -revenus mixtes (les indépendants) -revenus de capital (loger suite à une location) Revenu secondaire : Proviennent de la redistribution qui visent à réduire les écarts de revenus -redistribution horizontale (ou logique d’assurance) concernent les personnes qui travaillent et donc qui cotisent en contrepartie ils perçoivent des prestations sociale (allocation familial) -redistribution verticale (ou logique d’assistance) réduire les inégalités d’où la nécessité de mettre en place des minima sociaux (RSA) ceux qui ne cotisent plus Il existe de forte inégalité de salaire entre les différentes catégories sociaux professionnel.

On constate de forte inégalité sociale entre les individus par exemple une personne qui ne gagne que le smic ne pourra pas devenir propriétaire, et pourra moins accéder aux soins, aura moins de pratique culturel Il existe des écarts de salaires entre les hommes et les femmes 24% d’écart environ, et les femmes travaillent souvent à temps partiels subi Le lieu de résidence Tous les groupes sociaux non pas accès à toutes les mêmes ressources économiques sociale et culturelle.

Généralement les plus favorisé ont leurs logements dans des quartiers résidentielle.

Leurs espaces est beaucoup mieux doté en ressources : équipement sportifs, transport en commun, cinéma Composition du ménage Le type de ménage dans lequel vie un individu peut aussi impacter son existence.

Par exemple un jeune qui vit dans une famille monoparentale a plus de mal scolairement.

Près de 4 famille monoparentale sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté (environ 1000€). Un couple qui travaille tous les deux protègent mieux sa famille.

En cas de difficulté liée à un risque social Les rapports sociaux de genre participent à la structure sociale Dans notre société, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes positions sociales.

Dès la socialisation primaire, les filles et les garçons ne sont pas élevés de la même manière et cette socialisation différentielle condit a des inégalités hommes femme très marquer dans notre société.

Ces inégalités concernent notamment les niveaux de rémunération, les perspectives de carrière, et la répartition des taches domestique… Le sexe est un facteur discrimination La position dans le cycle de vie Chaque individus traverse différente étapes au cours de sa vie : -dans sa vie pro -dans sa vie familiale -dans sa vie sociale.

Les étapes sont liées à l’âge : enfance, jeunesse, maturité, vieillesse (les personnes âgées ont un patrimoine plus élevé que celui des jeunes car au cours de leurs vie ils ont connu une ascension sociale qui leurs a permis d’accumuler du patrimoine Position dans l’espace social = capital économique + capital culturel + capital social Salarisation L’évolution du salariat ce mesure par l’évolution de la part des salariés dans la population active.

En 2018 on compte 88,3% de salarié en France.

La nomenclature des PCS nous permet de mettre en évidence les catégories qui déclinent et celle qui sont en expansion : les agriculteurs = introduction du progrès technique, les petites exploitations disparaissent.

Les jeunes délaissent ce métier. PCS EN DECLIN -Les artisans, les commerçant rivalisent avec les grandes surfacent -Les professions libérales  difficiles d’avoir les fonds financiers dès le départ on passe de 33% en 1946 à 10% aujourd’hui PCS EN EXPANSION (actifs salariés) -les cadres = besoin de personnel plus qualifié qui innove, qui prend des risques pour faire face à la concurrence -les professions intermédiaire besoins de techniciens, d’infirmiers.

Les employés sont en très grand nombre, cette augmentation est liée à la féminisation de l’emploi (administratif, école...) Depuis 1973 certaine catégories de salariés les moins qualifié sont touché par le chômage de longue durée et part la précarité des emplois Tertiarisation Depuis la seconde moitié du 20eme la structure socio professionnelle c’est transformé.

On assiste à la tertiarisation de l’économie : service a la personne, santé, commerce, association culturelle et sportive… Cette forte tertiarisation s’explique par différents facteurs : *l’introduction du progrès technique *la mécanisation *la robotisation Avec la mondialisation les entreprises françaises se délocalise pour produire à moindre coup.

Les fermetures d’usine obligent les ouvriers à se reconvertir La qualification Les qualifications connaissent une évolution constante.

Il s’agit à la fois de la qualification des aptitudes mais aussi la hausse des exigences.

Le travail non qualifié s’effectue notamment par de machines.

Avec la mondialisation les exigences ne sont plus les mêmes, l’état va donc intervenir en mettant en place de nombreuse politique éducative pour permettre aux jeunes d’être plus qualifier sue le marché du travail (introduction des nouvelles technologies d’information et de communication) L’emploi est une activité rémunérer, il confère une statue sociale.

Les Femmes ont toujours travaillé : paysannes, commerçantes, ouvrières).

La femme s’émancipe grâce à la monter de l’individualisme : femmes épanouies et qui peuvent poursuivre des études supérieures. 1)Les classes sociales par Karl Marx Marx analyse la société capitaliste du 19eme à partir d’un seul critère : le critère économique.

Il remarque que le mode de production est fondé sur la propriété privée des moyens de productions et la séparation entre ceux qui possèdent ces moyens de production : les bourgeois et les prolétaires.

Il montre que les rapports entre eux sont très conflictuelles au niveau du partage de la plus-value.

A partir de ce constat Marx montrera qu’une classe sociale se forme si plusieurs conditions sont réunis : *traits communs : même position occupée dans le processus de production.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles