Aide en Philo

Économie Polique budgétaire et inflation

Publié le 03/02/2024

Extrait du document

« Poli que budgétaire et in a on Hayek dans Nouveaux Essais de philosophie, de science poli que et d'économie a rme que « l'in a on est la voie vers le chômage ».

Il énonce donc ainsi l’une des conséquences néfastes de l’in a on.

Ainsi, il est nécessaire que l’État intervienne pour contrôler, ou réguler l’in a on.

Comme le dit Buchanan en 1970 dans The Public Finance, « La descrip on d’une économie sans État pourrait être résumé par un seul mot : le chaos ».

Il existe donc un lien fort entre État et poli que budgétaire nécessaire à l’économie d’un Etat. On peut dé nir la poli que budgétaire comme l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement et les administra ons publiques (APU) ayant pour objet d'in uencer les variables réelles ou monétaires de l'éco en modi ant les dépenses publiques ou en modi ant le mode de nancement. Ce e poli que budgétaire à notamment un impact sur l’économie, les emplois, et l’équilibre nancier.

L’in a on quant à elle correspond au gon ement de la demande globale, à une hausse du niveau général des prix.

Elle peut avoir des conséquences graves sur l'économie, notamment en réduisant le pouvoir d'achat des consommateurs, en augmentant les coûts de produc on des entreprises et en déstabilisant les marchés nanciers. ti ti ti ti ti fi ti fl fl ti ti ti ti ti fl ti fl ti fl fi ti ti fi ti ti ti fl ti fl ti ti ffi ti fl fl fl fl fi ffi fi ti ti fl fi ti ti fi ti ti ti fl tt La poli que budgétaire est l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour in uencer l’ac vité économique.

Elle peut être expansionniste c’est à dire qu’elle vise à s muler l’ac vité économique ou restric ve, pour la freiner.

Le débat autour de l’in a on et des poli ques budgétaires est actuel, notamment avec le « quoi qu’il en coute » lors de la crise du covid, ayant débuté en 2020 ou encore avec l’augmenta on des prix suite aux guerres (Russie-Ukraine) à travers le monde.

Il est cependant nécessaire de conserver un taux d’in a on faible comme le montre Le Heron en 2016 dans A quoi sert la banque centrale européenne ? .

Il montre qu’il exister ciblage, de manière o cielle et juridique, d’une cible d'in a on à ne pas dépasser xée à 2%.

Cela est arbitraire et répond à la nécessité de la BC de stabiliser les prix tout en se laissant une marge pour éviter de tomber ds la spirale dé a onniste.

Cependant La rela on entre la poli que budgétaire et l'in a on est complexe et dépend de nombreux facteurs, notamment de la nature des dépenses publiques, de la situa on économique et de la poli que monétaire. Dans quelle mesure la poli que budgétaire in uence t’elle l’in a on ? Nous étudierons dans un premier temps la poli que budgétaire et ses implica ons sur l’in a on puis l’in a on et ses liens avec la poli que budgétaire. *** La poli que budgétaire, oeuvre de l’État a comme bienfait de pouvoir avoir un e et sur l’in a on, la contrôler pour éviter qu’elle soit néfaste pour l’économie.

Cela peut être compris grâce à une approche théorique (1) puis empirique (2) mais il est cependant important d’en étudier les limites (3). On voit dans un premier temps la poli que budgétaire sous un aspect théorique.

À la suite de la crise de 1929, le chômage est très présent et l’État doit intervenir dans l’économie.

Théorisée par Keynes dans la Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie en 1936, on parle donc ici de relance Keynésienne, qui consiste en l’injec on d’argent dans l’économie par l’État pour lui perme re de redémarrer.

C’est une des face es des poli ques budgétaires qui peut perme re d’avoir un e et sur l’in a on.

Pour les monétaristes, la poli que budgétaire est source d'in a on si elle provoque un dé cit du budget de l'Etat (car pour combler ce dé cit, il faut créer de la monnaie).Ils recommandent donc un budget en équilibre a n d’éviter cela. ff ti ti fi ti fl fi ti tt ti tt ti ti fl tt ti ti ti tt ti fi fl fl ti ti ti fi fl ti ti ti fl fi ff ti ti ti ti ti ti ti fl fl ti ti tt ti ti ti fl fi ff tt ti ti tt ti ti fl ti fi ti Il existe de nombreux exemples empiriques perme ant de montre l’e et et l’u lité d’une poli que budgétaire sur l’in a on.

Par exemple pendant les périodes d’in a on Reagan combine entre poli que monétaire orientée vers la désin a on et une poli que budgétaire expansive.

L’idée est que réduire le taux d’imposi on va créer des incita ons à produire, travailler, à épargner et à inves r ce qui va entrainer une augmenta on du PIB perme ant de retrouver les rece es scales ini ales.

Une interven on nécessaire puisque la baisse des impôts a diminué les rentrées scales alors que les dépenses publiques augmentent notamment dans le secteur militaire.

L’Allemagne, suite à la reuni ca on, augmente la quan té de monnaie en circula on or, dans le système monétaire européen, le franc était ra aché au marc.

Ainsi, la France devait suivre les poli ques de l’Allemagne.

Ainsi, un an après la réuni ca on, l’Allemagne a mené une poli que monétaire restric ve pour faire face à l’in a on et ainsi la France a du faire de même.

Alors que son économie n’en avait pas besoin, elle a du aussi mener une poli que monétaire restric ve et augmenter ses taux d’intérêts.

Cependant des études empiriques ont montré qu'une hausse de 1% des dépenses publiques en Allemagne ont augmenté le PIB allemand d'environ 0,7% mais également le PIB français ou italien de 0,2%. Mais il existe des cri ques et des limites sur l’e cacité des poli ques budgétaires.

Elle est remise en cause en même temps que la fonc on de consomma on keynésienne qui part du principe qu’il y a un rapport entre le revenu des ménages et leur consomma on.

Friedman en 1957 dans The Theory of Consomp on Fonc on introduit la fonc on du revenu permanent, c’est à dire que la consomma on dépend de la richesse totale de l’agent.

En e et, les agents opèrent un lissage de leur consomma on dans le temps et consomment à l'instant t en fonc on de leur revenu passé, leur revenu actuel et leur revenu futur.

Ainsi comme il n'existe plus de lien entre le revenu disponible et le niveau de consomma on, ce qui rend la poli que budgétaire ine cace.

Barro en 1974 dans "Are Government Bonds Net Wealth?" prolonge ce e idée avec le concept d'équivalence ricardienne.

Cela correspond au fait que la relance de la poli que budgétaire est tjrs inu le puisque les agents an cipent une hausse d'impôts futurs pour nancer la PB.

En 2019 dans Public Debt and Low Interest Rates Blanchard souligne que depuis 2016, l’excès d’épargne au niveau mondial laisse penser que les taux d’intérêts bas ne sont pas seulement dûs aux poli ques monétaires mais sont aussi le fruit de cet excès qui fait diminuer les taux d’intérêt sur le marché prêtable.

Il existe aussi le risque d'insoutenabilité de la de e qui a été représenté par Ghosh en 2010 avec la courbe en S de la de e : ti ti ti ff tt ti ffi ffi ti ti ti ti ti ti ti ti ti fi tt ti ti ti ti tt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles