Aide en Philo

dissertation ses; L’augmentation des facteurs de production est elle la seule source de croissance économique ?

Publié le 25/09/2022

Extrait du document

« L’augmentation des facteurs de production est elle la seule source de croissance économique ? Les facteurs de productions sont les moyens nécessaires à produire.

Ils existent deux facteurs de production important, le facteur capital ainsi que le facteur travail.

Leurs augmentations jouent un rôle important dans la croissance économique.

La croissance économique est l’augmentation sur une longue période du produit intérieur brut (PIB) en volume.

Le PIB est la somme de toutes les valeurs ajoutées des producteurs de toutes les nationalités qui résident le territoire.

C’est ainsi que l’on peut se demander si l’augmentation des facteurs de production est la seule source de la croissance économique.

Nous le verrons tout d’abord par les facteurs de productions puis par la croissance endogène. La richesse produite repose sur les facteurs de production qui sont le facteur capital et le facteur travail.

Le facteur de production peut alors etre modélisé par une fonction, c’est-à-dire Y = f (K ; L).

Cette fonction de production Y réalisée par une unité productive à une quantité de facteurs de production qui est le capital (K) ainsi que le travail (L).

Cette fonction mesure les sources de croissance et de distinguer les types de croissance. Le facteur capital est l’ensemble des moyens de production dont a besoin un producteur pour son activité, c’est-à-dire des machines, des biens de productions.

Le facteur travail lui est l’ensemble des personnes qui apporte la capacité de travailler manuellement, intellectuellement.

Ce facteur a deux aspects : l’aspect quantitatif ce qui signifie le volume d’heure de travail et l’aspect qualitatif.

Le facteur travail n’est pas homogène, il existe le travail qualifié c’est-à-dire le travail du médecin par exemple qui demande des compétences spécifiques contrairement au travail non qualifié qui ne demande que la force du travail.

Pour augmenter sa production, une entreprise a différente solution.

Elle peut augmenter la quantité utilisée d’un facteur ou des deux, c’est ce qu’on appelle la croissance extensive. Les économistes ont en décomposant la croissante découvert qu’un troisième facteur intervient dans les facteurs de production.

En effet, la croissance du PIB ne s’explique pas uniquement par les facteurs de production car en soustrayant la production aux facteurs de production, les économistes ont remarqué une part que Robert Solow a nommé « résidu ».

Il s’agit de la productivité globale des facteurs qui est une mesure statistique du progrès technique.

Le progrès technique est l’ensemble des éléments permettant d’améliorer les méthodes de production et d’accroitre la productivité Pour augmenter sa production une entreprise peut donc augmenter son progrès technique, c’est donc ce qu’on appelle la croissance intensive. Selon Robert Solow le progrès technique « tombe du ciel », mais pour d’autres économistes comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles