Aide en Philo

dissertation ses: La période des 30 glorieuses et emplois

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« La période des 30 glorieuses, suivant la seconde guerre mondiale, est marqué par une forte croissance économique.

Cette période est accompagnée par de différentes évolutions de la structure socioprofessionnelle, c’est-à-dire des types d'emplois proposés dans un pays.

Ces emplois peuvent être variés par exemple en fonction aux secteurs d'activité ou des qualifications attendues. Nous montrerons que la structure socioprofessionnelle a évolué de différentes manières en France.

Tout d’abord, nous verrons les principaux changement en terme de qualifications.

Puis, nous montrerons que la montée de la salarisation et de la tertiarisation,et, enfin, nous étudierons que les emplois sont de plus en plus occupés par des femmes. I- AUGMENTATION QUALIFICATIONS Tout d’abord, depuis le déclin des secteurs primaires et secondaire dans les années 70, l’apparition des nouvelles technologie, comme les transports et télécommunications influencent les bouleversements de la structure sociale.

Ces changements font nécessairement augmenter le niveau de qualification de la population , du aux besoins en compétences nouvelles pour travailler dans ces nouveaux domaines.

Les emplois proposés exigent donc une qualification de plus en plus élevée..

De ce fait, l’accès aux études a été fortement favorisé, ce qui a engendré une augmentation des compétences et connaissances des individus. l’augmentation des qualifications est notamment visible au sein des ouvriers.

On peut remarquer que les effectifs d’ouvriers non qualifiés ont baissé de 1,2 millions d’employés tandis que les effectifs d’ouvriers qualifiés sont stables. II- TERTIARISATION ET SALARISATION Ensuite, une deuxième transformation majeure de la structure socioprofessionnelle présente depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est la tertiarisation des emplois.

Ce processus désigne la progression de la part des emplois du secteur tertiaire (commerce et services, notamment) et la baisse des emplois dans les secteurs primaire et secondaire.Quasiment égal aux secteurs primaire et secondaire vers 1950, le secteur tertiaire représente désormais plus des deux tiers du PIB Français De plus, l’activité salariée augmente, c’est-à-dire que la part de l’emploi salarié dans la population.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles