Aide en Philo

L'échec en milieu scolaire

Publié le 30/10/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION L’échec est le fait d’échouer, c’est-à-dire, de ne pas réussir à mener une action donnée jusqu’au bout.

Cela arrive lorsque quelqu’un abandonne ses obligations et cesse de faire une quelconque activité qu’elle avait l’habitude de réaliser. L’adjectif scolaire, à son tour, désigne ce qui appartient ou est relatif à l’école. Ceci dit, l’échec scolaire est un concept qui est employé pour faire allusion aux élèves qui cessent de fréquenter l’école et qui restent hors du système éducatif. Mais quels sont les motifs, effets et comment s’y prendre face à ce mal scolaire ? Pour y répondre nous essayerons d’éclairer notre lanterne à travers cette réflexion basée sur : « l’échec en milieu scolaire causes, conséquences, solutions.» I. LES CAUSES DE L’ECHEC EN MILIEU SCOLAIRE 1.

Les difficultés d’apprentissage et la phobie scolaire Par exemple la dyslexie engendre des problèmes de lecture qui s’associent couramment à la dysorthographie, trouble de l’apprentissage de l’écriture. L’enfant peut également se trouver confronté à d’autres troubles : dyscalculie, dyspraxie ou dysphasie.

Ces troubles non soignés à temps contribuent à l’échec scolaire.

La phobie se caractérise par une peur panique et un refus catégorique de se rendre à l’école qui se manifestent par des cris, des pleurs et des plaintes. La phobie scolaire apparaîtrait plus fréquemment chez les garçons, entre cinq et treize ans. 2.

Enfants précoces, Les grossesses scolaires, Le redoublement et la distance entre les salles de classe et les domiciles Certains enfants précoces peuvent rencontrer un échec scolaire.

Ils s’ennuient et font preuve de désintérêt à cause d’un enseignement non adapté à leurs désirs et à leurs capacités.

Une grossesse précoce à l'adolescence entraine très souvent une expulsion de l'école et du foyer familial, entrainant de ce fait une déscolarisation des jeunes filles concernées, un arrêt des études et une précarisation de la mère et de son enfant.

Le redoublement a pour but de permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances mal assimilées.

Le redoublement peut être générateur de stress, vécu comme un échec personnel tant pour la famille que pour l’enfant.

Si l’enfant l’accepte mal et que cela cause un déséquilibre psychologique, redoubler peut avoir la conséquence inverse et être une cause de l’échec scolaire, en raison de sa démotivation, de son Page 1 insatisfaction et de l’humiliation par rapport aux autres camarades.

Il y a lieu de mentionner, par ailleurs, les zones rurales ou celles qui sont éloignées des villes, lesquelles présentent des contraintes à cause de la distance.

Souvent, les enfants doivent parcourir de nombreux kilomètres rien que pour arriver à l’école, ce qui rend plus difficile leur déplacement pour aller en classe de façon régulière. 3.

Les parents démissionnaires L’échec scolaire dépend de l'environnement familial, en effet l'élève est conditionné avant tout par son éducation, de sa famille lors sa socialisation.

Si les parents accordent peu d'importance à la réussite scolaire de leur enfant, il va de soi que celui-ci ne fera pas particulièrement tous pour réussir son cursus. Mais nous rencontrons actuellement un autre problème qui est celui des parents démissionnaires.

Il est nécessaire de souligner ceux-ci, par démissionnaire il ne faut pas entendre que ces derniers n'ont aucune importance de la valeur école et travail, non loin de là, il s'agit en fait de parents ne sachant plus quoi faire face à leur enfant lorsqu'ils montrent des faiblesses.

Ceci arrive surtout, car le dialogue entre parent-enfant est rompu, ceci arrive fréquemment dans lorsque l'enfant atteint l'adolescence ou la préadolescence.

Devant l'insolence, de la provocation, les parents perdent un contrôle total sur leurs enfants, surtout en ce qui concerne l'école, ne sachant pas comment reprendre et recréer un dialogue, il n'y aura plus assez d'autorité pour recadrer l'enfant dans son travail scolaire.

Puis il y a ceux dont les parents n’ont pas les moyens pour payer leurs études.

Ainsi, nous constatons que les parents démissionnaires participent à l'échec scolaire de leur enfant de manière indirecte certes. Un enfant dispose des aptitudes à multiples facettes indispensables à l’apprentissage.

Mais chaque enfant possède un rythme qui lui est propre et se développe en fonction de son environnement.

Les causes de l’échec scolaire demeurent diverses et variées selon chaque enfant. II. LES CONSEQUENCES DE L’ECHEC EN MILIEU SCOLAIRE 1.

L’anxiété, la dépression, les troubles du comportement, Estime de soi  L’anxiété : Suite à l’échec scolaire, l’enfant développe des formes de stress et d’anxiété.

Cela se manifeste de manières diverses par des troubles psychosomatiques.

Il fait tout pour éviter l’école, les devoirs et parfois même le contact social. Page 2    La dépression : L’enfant peut faire une dépression qui est différente de celle de l’adolescent ou de l’adulte.

La Culpabilité et les doutes engendrent un mal de vivre dans l’environnement familial, social et scolaire.

Cela se traduit par une incapacité à aborder les exigences scolaires et à accepter l’échec dû à une compétition avec autrui.

Les enfants concernés deviennent inquiets, passifs, sensibles aux changements. Troubles du comportement : L’échec scolaire peut également induire des troubles du comportement.

L’enfant peut développer des comportements agressifs.

Souvent, celui-ci veut surtout attirer l’attention.

L’instabilité engendrée peut constituer un terrain propice aux mensonges, vols et fugues à l’adolescence. Estime de soi : L’échec scolaire peut avoir des conséquences sur l’estime de l’enfant.

Ce dernier se forge une image négative de lui-même due aux remontrances de la famille, des professeurs, au regard des autres enfants.

Il va se sentir inférieur aux autres élèves.

Cette baisse de la confiance en soi ne résout pas le problème et engendre des résultats inférieurs aux capacités de l’enfant. 2.

Déviance, délinquance En général, les individus se retrouvant en échec scolaire et donc excluent du système scolaire, vont alors adopter des comportements déviants, c'est-à-dire des comportements non conformes aux normes sociales.

Et être exclus du système scolaire en fait partie, puisque l'école est une des normes sociales les plus importantes.

Parmi les nombreuses déviances, les individus notamment les adolescents se dirigent vers la délinquance, comme pour exprimer leur ras-lebol contre le système scolaire, mais aussi contre le système de la société.

La délinquance c'est lorsque les infractions commises entraînent des sanctions juridiques, par exemple les tags, les vols, les trafics de drogues, etc. 3.

Exclusion économique et sociale L'exclusion du système scolaire dû à l'échec scolaire, entraîne de la déviance, la délinquance, la marginalisation, mais pire encore elle entraîne l'exclusion économique.

En effet, vu que ces individus n'ont pas suivi un cursus scolaire, n'ayant pas obtenu de diplôme et n'ayant pas trouvés de travail, ils se retrouvent sans revenus convenable donc exclus du système économique.

Il s'agit l'un d'un effet boule de neige, puisque une exclusion en entraîne une autre, l'exclusion du système scolaire vas enclencher l'exclusion du système économique. En effet, l'effet boule de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles