Aide en Philo

Synthèse de cours sur la Russie depuis 1991

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Voici la synthèse de notre cours sur la Russie depuis 1991.

A reprendre et apprendre en soulignant les termes ici en gras. C) Époque contemporaine : La Russie depuis 1991, une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire Manuel p104-105 et 106-107 Ø Comment une puissance peut-elle rebondir après une période de déclin ? • Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, l’URSS est l’une des deux superpuissances (URSS/Etats-Unis) qui créent des alliances et diffusent leur idéologie à travers le monde.

Mais, avec la fin de la guerre froide (1947-1991), l’URSS se disloque et donne naissance à quinze États souverains dont la Russie, plus grand pays du monde (17millions de km2).

La Russie espère retrouver la puissance en bâtissant un nouvel empire sur les ruines de l’ancien bloc communiste.

C’est l’enjeu principal des années 1990, marquées par la présidence de Boris Eltsine qui, confronté à la dure réalité des dépassements (administration, armée, équipements, corruption) mène une politique de libéralisation (privatisations, décentralisation) durant ces deux mandats (1992-98).

Mais, durant ces années, la transition est brutale et la Russie souffre de grandes difficultés économiques (chute du PIB et des investissements, hyperinflation), de désordre politique (conflits interethniques dans lesquels la Russie s’engage comme dans le Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, en Ossétie du Sud, en Transnistrie puis des revendications séparatistes au Tatarstan ou en Tchétchénie) et social (chômage, recul de l’espérance de vie, 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté). Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission en demandant pardon aux Russes pour les rêves communs « qui ne se sont pas réalisés ». • A partir des années 2000, les présidences de Vladimir Poutine mettent fin au désordre par une politique autoritaire, déclarant vouloir « restaurer la verticale du pouvoir ».

L’État reprend le contrôle des empires économiques et médiatique Il utilise notamment les matières énergétiques nombreuses sur cet immense territoire pour dynamiser l’économie.

Ce redressement économique permet de lancer plusieurs programmes sociaux conduisant à une réduction du chômage, de la pauvreté et une augmentation du pouvoir d’achat.

Sur le plan politique,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles