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olympe de gouges: COMBAT LA TYRANIE DES HOMMES

Publié le 12/06/2023

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« I) DEFENCE DES FEMMES AINSI QUE LEURS DROITS : 1) DEFEND LES VICTIMES DU SYSTEME ; LES FEMMES : • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne adopte la même structure syntaxique que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un préambule et 17 articles.

Olympe réécrit la Déclaration en dénonçant les injustices faites aux femmes. • L'auteure réaffirme l'égalité de droits entre les hommes et les femmes puis elle précise quels sont ces droits : « la liberté, la propriété, la sûreté et surtout la résistance à l'oppression ». • mise en évidence des inégalités politiques : empêchant les femmes d'accéder à des fonctions politiques. Elle y écrit que «La Constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la nation n’ont pas coopéré à sa rédaction».

Parce qu’à l’époque, et jusqu’en 1944, les femmes françaises n’ont pas le droit de vote. • Mise en avant des inégalités sociales : privant les femmes d'être considérées comme les hommes le sont au quotidien.

A l’article 1, Olympe de Gouges pose un principe qui paraît aujourd’hui évident mais qui était révolutionnaire pour son époque : «La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.» 2) FAIT VALOIR LEURS DROITS : • • • adresse direct aux femmes Exemple : « femme réveille toi, le toscin de la raison se fait entendre dans tout l'univers, fait valoir tes droits.

» En effet les femmes sont légitimes dans leur demande d'être prise en considération. Chacune d'entre elle a le pouvoir de se faire entendre et il faut qu'elles s'en servent comme l'explique Olympe de Gouges à la reine Marie-Antoinette. adresse à la reine En effet, dans sa dédicace à la reine ODG souhaite l'amener à user de son pouvoir pour se ranger aux côtés des femmes en lutte afin qu'elles aient les mêmes droits que les hommes. Soutenir ses idées « Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l’autre.» adresse aux alliées comme aux adversaires En réalité, il faut considérer que l'ensemble du texte est écrit pour être lu aussi bien par les personnes contre lesquelles il est écrit c'est a dire les auteurs de la DDHC et plus largement, quiconque s'oppose à ce que les femmes soient admises au rang de citoyennes que par les personnes pour lesquelles il est écrit.

Le texte doit simultanément encourager celles et ceux qui combattent pour l'égalité, suciter une prise de conscience chez les indifferents, convaincre les adversaires ainsi que renverser suffisamment le rapport de force pour que les principes universalistes incluent les femmes. Ainsi de nombreux passages ont une double portée « opposez courageusement la force dela raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunisez-vous sous les étendards de la philosophie ».

Dans cette citation est principalement entendu un encouragement aux femmes, futures vainqueurs, à croire en leurs forces et en la justesse de leur cause, mais y résonne aussi une menace adressée aux hommes, futurs vaincus, présentés comme faibles et vains. Aujourd'hui grâce a toute les femmes comme Olympe de Gouges qui ont su prendre la parole, on constate une réelle avancée dans la cause féministe.

En témoigne la loi Veil instaurée en 1974. Olympe de Gouges ne veut pas la supériorité féminine, elle exige dans son texte une égalité stricte.

Plus question de se laisser réduire au silence et infantiliser.

Dès lors que les femmes ont les mêmes devoirs, elles ont également les mêmes droits et si elles ne les respectent pas elles peuvent et doivent, en payer les conséquences. II) ODG VA AU DELA DE LA DEFENSE DES DROITS DE LA FEMME : 1) DROITS DES ENFANTS : • Dans son essai « forme du contrat social de l'homme et de la femme » l'auteur s'exprime sur les droits des enfants dans les familles.

Ceux-ci ne devraient pas être victime d'injustices notamment d'un point de vue financier.

Ils doivent obligatoirement recevoir une part de l'héritage de leurs parents. • Protection des enfants dans les cas des naissances hors mariage. 2) INSTITUTION DU MARIAGE : • • Olympe de Gouges s'intéresse également à l'institution du mariage.

Cette dernière partie prend la forme d'un contrat.

L'auteure propose des mesures concrètes pour améliorer l'institution du mariage.

Elle évoque le partage des biens entre époux en cas de séparation Elle défend l'idée que cette institution du mariage doit être égalitaire entre l'homme et la femme.

Avec par exemple des fonds mis en commun ou encore le partage équitable de l'héritage avec les enfants si l'un des deux parents venait a mourir. 3) COMBAT LA TYRANIE DES HOMMES : • • • De plus Olympe de Gouges grâce à sa plume combat la tyranie des hommes.

Elle dresse en effet une satire d'eux et de leurs comportements envers les femmes.

Elle s'adresse directement a eux avce une franchise qui heurte : « homme es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question, tu ne lui otteras pas du moins ce droit ». Dans cette deuxième partie de l'oeuvre, l'auteure parvient a démontrer que les inégalités sont infondées grâce a l'observation de la nature.

Ce qui fait de sa thèse une idée presque impossible a contredire.

En effet, dans la DDFC elle dit « l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison » En rappelant le caractère naturel de l'égalité en droits des femmes et des hommes, Olympe de Gouges légitime les revendications des femmes à l'égalité 4) EVOQUE LES COLONS • ODG met en évidence le fait que dans.... »

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