Aide en Philo

Lecture linéaire n° Chapitre 57 – Gargantua

Publié le 29/04/2025

Extrait du document

« Lecture linéaire n° Chapitre 57 – Gargantua  1ère étape : Impressions générales a.

En quoi l’abbaye de Thélème constitue-t-elle un idéal ? Une utopie ,fin du roman,passage évoque condition de vie parfaites des thelemites R profite de ce moment pr diffuser ses idéaux humanistes b.

En quoi le mode de vie des Thélémites est-il original ? Que doivent respecter les moines des abbayes traditionnelles ? L’Abbaye de T différente règles habituelles abbayes traditionelle qui est un lieu ou vivent les moines qui se consacrent lecture + études des saintes écritures.Moines prononcent 3 vœux :pauvreté obéissance, chasteté .

abbaye de T :on est loin des règles de vie monastique (homme et femme libertte )  2ème étape : Présenter le texte et annoncer le projet de lecture (la problématique) Gargantua est un roman écrit par Rabelais au XVIème siècle 1534 .

HUMANISME (def)Le narrateur raconte notamment l’enfance et les exploits d’un géant.

Après avoir lu la naissance et l’enfance de Gargantua, ses deux éducations, puis la guerre picrocholine et les victoires de Gargantua, nous pouvons lire l’abbaye de Thélème.

Nous nous demanderons, en quoi l’abbaye de Thélème constitue un idéale ?  3ème étape : Donner un titre à chaque mouvement du texte. - 1er mouvement : l.1-5 : UN MODE VIE IDEALE - 2ème mouvement : l.6-18 :DES VALEURS IDEALES - 3ème mouvement : l.

19-23 :UN IDEAL AMOUREUX  4ème étape : Lecture linéaire Lignes Relevé Procédé Interprétation 1er mouvement : l.1-5 : 1-2 non selon des lois, statuts ou règles, mais selon leur volonté et libre arbitre. Négation . Rejet des contraintes imposé es par des règles externes. Valorisation du libre arbitre. 2-3 Se Énumération de verbes à Habitude ,repetit leveaient/semblait/buvaient/ma l’imparfait + parallélisme ngeaient/… de construction 3-4 Nul ne, nul ne, ni, ni, ni Anaphore Négation 4 Ainsi l’avait voulu Gargantua. Phrase simple qui met en Gargantua apparaît comme valeur le sujet un législateur éclairé, son autorité valide ce modèle utopique. 5 « fais ce que tu voudras » Formule paradoxale : l’impératif et le verbe Rejet de tout autre mode de vie que celui des Thélémites : la règle est totalement niée au nom de la liberté. Le paradoxe revient à adopter librement cette règle 1 Lecture linéaire n° « vouloir » s’entrechoquent. du refus de la règle.

Cette devise s’oppose aux commandements de la religion. Transition : Le principe majeur de l’abbaye de Thélème est clairement exposé : contrairement à toute autre abbaye, ...

La ...

est le principe fondamental qui régit toute la vie en communauté. 2ème mouvement : l.6-18 : 6 7 7-8 8 8-10 10-11 13-15 13-15 les gens libres, bien nés et bien instruits un instinct, un aiguillon, les actions vertueuses et les écarte du vice. honneur Quand une vile et contraignante sujétion les abaisse et les asservit, ils utilisent ce noble penchant, par lequel ils tendent librement vers la vertu, pour se libérer du joug de la servitude CL de l’assujettissement qui vient s’opposer par antithèse au CL de la liberté. Image du joug qui symbolise cet asservissement. Conj de coordination (connecteur logique) adv « toujours » présent de vérité générale Si l’un ou l’une disait : Parallélisme « Buvons », tous buvaient.

Si Passage du singulier au l’on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles