Aide en Philo

Histoire : l'europe face aux révolutions

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« 1) LOUIS XVI En 1789, la monarchie de Louis XVI fait face à de multiples difficultés financières (dépenses de la cour / de Marie Antoinette, argent fournie pour l'indépendance de l'Amérique, hivers pluvieux empêchant les Le roi Louis XVI, à la recherche d’une solution, va alors convoquer les Etats généraux (assemblée qui existe au début de l'époque moderne composée de 3 ordres de députés : le clergé, la noblesse et le Tiers-État.

Elle est convoquée lors d’une situation grave pour lever les impôts). récoltes). Les Etats généraux se retrouvent donc à Versailles le 5 mai 1789.

Ils mettent en place des cahiers de doléances (=cahiers qui recueillent vœux, demandes et protestations adressés au roi). Les cahiers de doléances réclament la liberté, l'égalité et l’abolition des privilèges (les membres du Tiers-Etat ne souhaitent plus être défavorisées par rapport aux membres du clergé et ceux de la noblesse).

Suite à cela, les députés du Tiers-Etat défient le roi et crée l'Assemblée Nationale, avec Bailly pour président.

Leur but est de donner une Constitution à la France. Réaction du roi face à la création de l'assemblée nationale : Le roi est très en colère, et va commettre 2 erreurs : 1) Il fait appel à des bataillons suisses pour assurer sa sécurité à Paris (alors qu’il aurait dû faire appel à des bataillons français) 2) Il renvoie Necker, son premier ministre Les parisiens prennent alors peur et vont chercher des armes à l'hôpital des Invalides et leur poudre à la Bastille. La prise de la Bastille (14 juillet 1789) est un événement symbolique de la Révolution Française car elle marque la fin de la monarchie absolue.

Mais le roi n’accepte pas la nouvelle constitution et ne veut pas partager son pouvoir. La Grande Peur : aux mois de juillet et d'août, les paysans se révoltent contre les seigneurs dans les campagnes pour abolir les privilèges / la féodalité.

L’abolition des privilèges a lieu le 4 août 1789.

A partir de cette date, il n’ y a plus de société d’ordre : le peuple deviennent citoyens -> notion de Nation. Par la suite, le 26 août 1789, on vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : celle-ci impose la liberté et l'égalité de tous devant la loi. Le 5 octobre 1789, les femmes (les parisiennes) se révoltent pour réclamer du pain.

C’est là que les femmes commencent à avoir un rôle dans la Révolution. La même journée, le peuple va obliger Louis XVI et sa famille à retourner à Paris afin de pouvoir contrôler le pouvoir politique. 2 ans plus tard, en 1791, les députés instaurent une monarchie constitutionnelle : la souveraineté s’exerce au nom du peuple et non plus du droit divin.

L’Assemblée détient le pouvoir législatif, et le roi détient le pouvoir exécutif. Pendant la Révolution, les révolutionnaires ne sont pas tout à fait d’accord ; 2 partis politiques apparaissent : Les Girondins : modérés -> sont pour la nouvelle constitution mais veulent garder le roi à la tête du pouvoir exécutif. Les Montagnards : extrémistes -> veulent se débarrasser complètement du roi Le rôle des femmes dans la Révolution est représenté par deux femmes très importantes : Olympe de Gouges et Manon Roland.

Elles ont différentes idées de la participation à la Révolution : - Olympes de Gouges : femme extrémiste ( fait partie du parti politique des Montagnards). Elle trouve que la nouvelle constitution / la déclaration des droits de l’Homme est inégalitaire vis-à-vis des femmes et va donc reprendre la Déclaration des droits de l’Homme en remplaçant “droits de l’homme” par “ droits de la femme et de la citoyenne” . D’après elle, les femmes devraient participer d’une manière directe à la Révolution, en prenant part aux protestations et aux combats violents. - Manon Roland : femme modérée, girondine.

Contrairement à Olympes de Gouges, elle considère que la femme devrait participer indirectement à la Révolution en demeurant complice et femme d’influence (elle doit échanger et s’exprimer à travers l’écriture). C’est pourquoi elle détenait un salon, dans lequel elle invitait des révolutionnaires (qu’ils soient girondins ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles