Aide en Philo

En quoi peut-on affirmer que les Lais de Marie de France racontent des histoires d’amour merveilleuses ?

Publié le 04/11/2023

Extrait du document

« En quoi peut-on affirmer que les Lais de Marie de France racontent des histoires d’amour merveilleuses ? Marie De France, une écrivaine du XIIe siècle, écrivait des lais qui sont de courts récits narratifs en vers.

Ses lais sont le territoire du merveilleux où l’on y trouve des fées, des loups garous et même de la magie.

Dans ce travail je met en avant les lais qui, pour moi, participent le plus au monde surnaturel et courtois, où l’amour est le plus important et est le plus mit en avant: Lanval, Yonec, Guigemar et Bisclavret. Le merveilleux se fait très présent dans le lais de Lanval.

En effet, alors qu’il est complètement délaissé par le roi Arthur il se retrouve dans la misère.

Il quitte donc son monde pour aller en trouver un autre plus appréciable.

Là-bas, il y rencontre une mystérieuse femme d’une beauté incroyable, jamais nommée et qui lui donne son amour et le protège : « Lanval, mon ami, c’est pour vous que j’ai quitté ma terre, je suis venue de loin pour vous chercher.

Si vous vous montrer valeureux et courtois, ni empereur, ni compte, ni roi ne pourront prétendre à votre bonheur car je vous aime plus que tout ! ».

Lanval, étant immédiatement tomber amoureux, accepte. Cette femme est en réalité une fée qui propose au héros son amour et toutes les richesses.

La seule condition imposer par la fée est de ne jamais révéler cette union à qui que ce soit.

Cette condition sera transgresser à cause du reste de la société. Ensuite le merveilleux est également beaucoup présent dans le lais de Yonec.

Une jeune femme est marié à un vieil homme possessif et jaloux.

Alors qu’elle se plaignait et faisait le souhait d’avoir un amant, un vautour atterrit dans sa chambre.

On voit à ce moment la première apparition du merveilleux car ce vautour était en réalité un humain métamorphosé en cet animal, venu demander l’amour de la dame.

Ainsi ils se fréquentèrent pendant quelques temps, mais ils se font vite démasquer à cause des soupçons de son mari qui met des pointes de fer aux fenêtres et ces dernières transperce l’oiseau a sa prochaine visite.

Puis l’on voit un autre passage merveilleux.

En effet avant de mourir il lui offre une bague qui permettra à la jeune femme de ne pas avoir à supporter les reproches de son mari car il aura tout oublié.

Il lui laisse également un fils qui vengera son père plus tard en tuant le mari avec l’épée de son défunt. Puis nous avons le lais de Guigemar.

Un homme fils de vassal se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles