Aide en Philo

Analyse linéaire le mal arthur rimbaud

Publié le 05/03/2025

Extrait du document

« Lecture linéaire 2 Le Mal Les Cahiers de Douai Introduction Rimbaud est un célèbre auteur de poésie du XIX eme siècle, a l’age précoce de 16ans il entreprend la rédaction de 22 poèmes qui seront confiés a son ami Paul Demeny.

Ils seront ensuite rassemblées en deuc cahiers de 15 et 7 poèmes par ordre chronologique pour constituer le recueil Les Cahiers de Douai , œuvre majeure du mouvement symboliste du XIX eme siècle.

Le jeune poète au contexte familial difficile fugera a deux reprise, il est aussi témoin d’une epoque conflictuelle cela va l’inspirer.

Dans son recueil il aborde la vie de bohème et le désir de liberté .Mais aussi le désir amoureux a travers ses premiers émois, son engagement politique et sociale pour faire entendre sa révolte et son désir de changement.

Enfin il aborde de nombreuses références littéraires.

Le Mal est un sonnet contemporain de la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871 déclenher par Napoléon III.

Le jeune poète lit dans les journaux que son pays est en guerre, il est alors frappé par le nombre de victime et la violence des combats.

Rimbaud dénonce d’une part les atrocités de cette guerre mais il évoque aussi les familles endeuillées.

On peut donc se demander : Comment Rimbaud dénonce t’il le mal subi par la société de son époque ? Dans les deux premiers quatrains nous verrons la critique antimilitariste de Rimbaud grace a la description péjorative d’un champ de bataille puis dans les deux tercets on s’interressera a la critique religieuse et aux familles endeuillées. Analyse linéaire 1er mouvement : La critique antimilitariste CITATIONS « crachats rouges de la mitraille » l.1 PROCEDES Allitératin en « r » Crachats mittraile Personnification péjorative INTERPRETATION Effet d’insistance d’un son dur qui imite le bruit du combat Mitraille qui crache des balles , cela donne une image frappante et accentue la critique de Rimbaud face a cette scène « Sifflent » l.2 Verbe siffler 3em personne du pluriel + personnification de la mitraille qui siffle « tout le jour » l.2 Complément circonstanciel de temps « Qu’écarlates ou verts » l.3 Métonymie Mise en place d’ue scène de + en + violente « Croulent les bataillons » l.4 Verbe crouler 3em personne du pluriel « Dans le feu » l.4 Métaphore « épouvantable » l.5 et « cent milliers d’hommes » l.6 « un tas fumant » l.6 Hyperboles « Pauvres morts » l.7 et « ô » l.8 Interjection « ô » lyrique (pathétique) et apostrophe Métaphore Bruit des balles qui sont tirer , créer une iage forte choquante qu’on peut associer au bruit de la mort qui approche (siffement balles= balles tirer) Cela montre que la guerre est incessante , elle continue en permanance avec la meme violence Désigne la couleur des vetements des soldats et « écarlates » fait référence au sang, insiste sur la violence sanglante pour sensibiliser les lecteurs Les bataillons tombent/ s’écroulent créer un effet de masse et d’abondance pour denoncer le nombre important de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles