Aide en Philo

QUELQUES RESISTANCES FACE A LA CONQUETE EN AFRIQUE

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION …………………………………………………………..

P.2 I. QUELQUES RESISTANCES FACE A LA CONQUETE EN AFRIQUE …………………………………………………………...

P.3 II. QUELQUES FIGURES DE RESISTANCE EN CI ……………… P.4 III. LES CAUSES DE L’ECHEC DE LA RESISTANCE DE L'ECHEC DES RESISTANCES……………………………………………….

P.7 CONCLUSION……………………………………………………………..

P.9 1 INTRODUCTION Après le Congrès de Berlin, les puissances impérialistes se lancent dans les conquêtes coloniales en Afrique.

C'est ainsi que le 10 mars 1893, la Côte d'Ivoire est érigée en colonie française mais avant son exploitation économique, les populations vont opposer de vives résistances à la conquête et à la pacification du territoire.

La conquête de l'Afrique s'est faite facilement sur le papier mais non sur le terrain.

Les puissances européennes se sont heurtées à plusieurs résistances qu'elles ont souvent mis du temps à soumettre malgré la supériorité de leurs armements.

Nous retenons de fait que les différentes résistances ont toujours connu des échecs et que les puissances colonisatrices en sont sorties victorieuses.

Ce qui nous amène à la réflexion sur le sujet suivant : « les raisons des échecs des résistances des populations locales face à l’armée coloniale ».

Dès lors, pourquoi les résistances des populations locales ont-elles échoué face aux armées colonisatrices ? Dans le présent exposé, nous identifierons d’abord quelques résistances, ensuite nous parlerons de quelques figures de résistance en côte d’ivoire et enfin nous évoquerons les causes de l’échec de la résistance des populations locales face à l’armée coloniale. 2 I. QUELQUES RESISTANCES FACE A LA CONQUETE EN AFRIQUE La résistance prend sa source dans la conscience d'un danger mortel pour les collectivités africaines.

Les causes sont entre autres les brimades et les crimes du système colonial.

On distingue les résistances spontanées et les résistances organisées. Comme résistances organisées nous avons : 1) La résistance du Dahomey : Le Roi Béhanzin (1890-1894) Sous le règne du roi Béhanzin, le royaume fut attaqué par les Français en 1892.

Les soldats dévoués au roi, surtout les Amazones, résistèrent farouchement face aux soldats français ayant à leur tête le Colonel Dodds.

Cependant, Béhanzin fut capturé en 1894.

Il vécut en exil jusqu'à sa mort en 1906 en Algérie. 3 2) La résistance de Samory Touré : Empereur du Wassoulou 1878-1998 Il fut un grand résistant face à la conquête française.

Ces derniers ont mis beaucoup de temps avant de le vaincre.

Samory était un Malinké d'origine modeste.

C'était un lettré musulman qui avait mis en place un vaste empire que les Français convoitaient.

Cet empire était le Wassoulou qui avait pour capitale Bissandougou.

Samory était un grand chef de guerre qui avait des soldats appelés Sofas.

Ces derniers possédaient des fusils.

Sa stratégie de guerre était celle de la ‘'Terre brûlée''.

En 1886, il signe le traité de Bissandougou avec les Français. Malgré la signature de ce traité, ces derniers l'attaquent.

En 1889, Samory signe un autre traité avec la France.

Mais, Archinard ne reconnaît point la valeur de ce traité.

Finalement, Samory sera capturé par surprise le 29 septembre 1898 dans son camp de Guélémou.

Il sera déporté au Gabon où il mourut. 4 3) La révolte des Bwaba : Le Bwatun ou le territoire Bwa ou Territoire des Bwaba ou territoire boo est l'espace occupé par le peuple de l'ethnie Bwaba qui est aujourd'hui à cheval entre deux pays, le Mali, particulièrement dans les Régions de Segou et de Sikasso et le Burkina Faso, dans les Régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Avec le découpage de l'Afrique au temps colonial, les villes habitées par les Bwaba se retrouvent partagées entre le Mali et le Burkina Faso.

Ainsi, Le peuple Bwa aurait mené plusieurs combats contre le colonisateur Français. II. QUELQUES FIGURES DE RESISTANCE EN CI Les résistances aux conquêtes coloniales des populations locales en Côte d’Ivoire vont s'exprimer de deux manières : Elles sont tantôt passives : --désertion des populations des villages et campements et leur fuite dans d'autres tribus --tactique de la terre brûlée pour ralentir la progression des troupes coloniales. Elles ont davantage été actives (armées) : les populations s'organisent et opposent des résistances par des insurrections, des attaques de convois et de postes militaires, l'assassinat de colons et de leurs assistants etc.

Entre autres foyers de résistances, on peut citer : 1.

Dans la zone forestière : -- la guerre de Bonoua en 1894 et 1895 -- la guerre du pays Adioukrou en 1897 et 1898 -- le siège de Daloa chez les Bété en 1906 5 -- le siège Man en pays Dan en 1908 -- l'attaque des postes d'Agboville et d'Adzopé en 1910 2.

Dans la zone de savane : -- la résistance des Baoulé entre 1893 et 1912 -- la résistance des Gouro entre 1908 et 1914 3.

Quelques figures historiques de la résistance sur le territoire ivoirien : Samory.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles