Aide en Philo

oral brevet pollution des océans

Publié le 27/02/2025

Extrait du document

« Introduction : Bonjour, je m’appelle ….

et aujourd’hui je vais vous parler de la pollution des océans et en quoi est-ce un problème pour notre avenir et celle de notre planète.

Dans le monde, 634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, soit 20 milliards de tonnes de déchets par an! C’est une situation très alarmante et si nous ne réagissions pas maintenant cette masse de déchets dans nos océans pourrait tripler d’ici 2040 selon une étude de l’ONG WWF. Alors je vais tout d’abord vous énoncer les causes et les conséquences.

Ensuite, je vous donnerai des réformes pour diminuer ou éviter cette pollution.

Puis, je vous citerai des gestes du quotidien pour préserver nos océans.

Et j’aboutirai par un bilan. Causes : -Si notre mode de production et de consommation n’évolue pas, on estime désormais que les océans abriteront autant de tonnes de plastiques que de poissons à l’horizon 2050.

Et la situation est d’autant plus préoccupante que les déchets plastiques ne sont que l’une des multiples causes de la pollution des océans. -À cela s’ajoute aussi la pollution pétrolière, par exemple, dues aux échouages, aux collisions entre navires et aux dégazages. Malgré quelques améliorations, on estime que ce sont 1,5 millions de tonnes de produits pétroliers qui sont déversés chaque année dans la mer. -Et puis la pollution des océans, c’est aussi nos eaux usées rejetées sans traitement préalable, ou encore les substances toxiques et les résidus de pesticides émis par les exploitations agricoles. Conséquences : -Pour commencer, les plastiques ne contaminent pas seulement les côtes.

En effet, ils affectent toute la faune marine.

Les animaux se coincent dans les plus grands déchets et confondent les petits fragments de plastique avec de la nourriture, ce qui peut provoquer leur intoxication et leur coûter la vie.

Par exemple, les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent de piéger pendant plusieurs années des milliers d’espèces marines.

Ce phénomène est appelé la « pêche fantôme ». -Le "7éme continent", est l’une des plus grosses conséquences de la pollution des océans.

Il se situe au nord-est de l’océan Pacifique.

Sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets s'y sont agglutinés sous l’effet des précipitations et du vent. Tant que l'on estime aujourd'hui sa taille à plus d'1,6 millions de km2, soit trois fois la France métropolitaine. (Donc voici une photo du 7éme continent ou on voit bien la masse de déchet qui a pu s’accumuler.) (Et voici la photo d’une tortue qui a confondu un sac.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles