Aide en Philo

Le SIDA (exposé de 3e)

Publié le 18/04/2023

Extrait du document

« 1 INTRODUCTION Le sida est une maladie virale ; une pandémie qui a des conséquences désastreuses dans le monde et surtout dans les pays à faible revenu, au sein des familles et des cités. Les premiers cas de cette maladie que l'on appelle depuis 1982 «Sida» (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise) ont été rapportés dans la communauté homosexuelle à Los Angeles en 1981.

Cette maladie, dont on a d'abord accusé les homosexuels d'en être à l'origine, a suscité de nombreuses hypothèses, l'une des plus probable reste celle où l'on considère que le virus est apparu chez les chimpanzés en Afrique centrale; et ce serait transmis à l'homme par contact sanguin au cours de dépeçage.

La communauté scientifique finira par donner au virus du Sida le nom de VIH (Virus de l'Immuno Déficience Humaine).

Aujourd'hui plus de 33,2 millions de personnes sont contaminés par le VIH, de nombreux pays et institutions mettent tout en œuvre pour trouver des remèdes et aider les personnes atteintes du Sida à vivre au mieux.  Historique Le S.I.D.A.

ou Syndrome d’Immuno Déficience Acquise (découvert en 1981) est le dernier stade de l’infection due aux Virus de l’Immuno Déficience Humaine (V.I.H.). Le sida est une maladie à déclaration obligatoire. Les VIH (VIH 1 et VIH 2) sont responsables d’une infection chronique grave, évoluant pendant plusieurs années, conduisant à la disparition des défenses immunitaires du malade (immunodéficience).  Définition du VIH sida Le syndrome de l'immuno déficience acquise, plus connu sous son nom acronyme SIDA, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. I) LE SIGLE VIH Le sigle VIH désigne le virus de l'immunodéficience humaine.

L'infection par le VIH est causée par le virus qui s'attaque au système immunitaire. Le système immunitaire a comme fonction de défendre l'organisme contre les infections, et sa destruction graduelle fait que le corps devient plus vulnérable aux infections. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer.

On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu'elles profitent de la disparition de l';immunité pour se développer. Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu'elle 2 a le sida (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise).

Concrètement, le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires.

Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida. II) MODES DE CONTAMINATION DU VIH SIDA Le sida est une maladie transmissible par contamination exogène indirecte par l’intermédiaire des substances biologiques. Le VIH se transmet par des liquides biologiques humains (sang, sperme, sécrétions vaginales, lait). La propagation interhumaine se fait donc : a) Par voie sexuelle Principale voie de transmission : entre hommes, femmes, homosexuels, Hétérosexuels. Comme exemple TOTO Ama Fleury dans le bonheur des miens qui a été violé par les forces de l'ordre lors de la grêve à l'université et qui fini par être infecter par le VIH/SIDA. b) Par voie sanguine Partage de seringues souillées par le VIH entre les toxicomanes Injection de produits sanguins (sang ou dérivés infectés par le VIH) c) Par la mère à l’enfant Pendant la grossesse, au cours de l’accouchement : transmission maternofoetale Pendant l’allaitement Grâce au traitement moins de 10 % des enfants nés de mère séropositive sont contaminés par le VIH. III) LES RISQUES LIES AUX MAUVAIS COMPORTEMENTS Risques liés au comportement :  Ils sont induit par le type de pratique en cause (ex : la sodomie non protégée, et toutes les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles