Aide en Philo

Charles Baudelaire (son oeuvre et sa vie)

Publié le 07/10/2022

Extrait du document

« TEXTE AUTEUR : - Charles Baudelaire Charles Baudelaire est un célèbre écrivain français du XIXè siècle. Il est connu pour être un poète moderne et pour avoir révolutionné la poésie de l'époque. Ses poèmes sont intemporels et vont même être repris par la chanson populaire comme par exemple avec Serges Gainsbourg, Carla Luciani ou encore Léo Ferré.

Il influença énormément le monde de l’art et des artistes qui le compose, c’est une référence encore aujourd’hui. À l'époque : Au XIXè siècle, Baudelaire n'ai pas bien vu aux yeux de la société Parisienne.

En effet c'est un poète de l'excès qui aborde l'érotisme et les relations amoureuses en les décrivant sous un autre angle avec des mots beaucoup plus forts et drues comparés aux autres écrits abordant ces thèmes.

Charles Baudelaire recherche cette différence et cultive son goût de la provoque.

Il est un poète du paradoxe. Sa vision du monde et sa façon de décrire le d’écrire est souvent qualifiée de révolutionnaire ; il a la capacité de nous révéler le monde dans lequel on vie, c'est une forme de génie. Son monde littéraire et ses idéologies : La poésie de Baudelaire est liée au paradis de l’enfance.

En effet son père est défroqué ( il a arrêté d’être prêtre), puis meurt quand Baudelaire avait à peine 6 ans. Baudelaire a néanmoins une passion, une adoration pour sa mère; il va lui envoyer des centaines de lettres tendres.

Il aborde l’amour lesbien à de nombreuses reprises, ce sujet l’intrigue et le passionne, c’est pour lui un idéal.

Il cultive également le mythe de la Venus noire. Baudelaire va avoir ses propres opinions sur de nombreux sujets notamment sur la femme et la nature. Il a une vision abjecte du corps de la femme et de la femme elle même; elles sont pour lui désidéalisées et plus proche de la nature (donc du mal) notamment avec la maternité. D’après lui le beau contient du bizarre, quelque chose de monstrueux et de choquant. Mais l’ancienne définition du beau est, selon la morale, associé au bien.

Baudelaire déteste, devient fasciné puis crée. Ses œuvres : Ces poèmes sont construits très minutieusement et intelligemment, il rythme ses poèmes. Sa poésie va être mis en peinture à plusieurs reprises par de célèbres artistes de l’époque comme par exemple Delacroix, Ruben ou encore Goya. Il a pour réputation d’être dur avec les personnes qui l’entoure car il est maniaque et méticuleux.

Il serai épouvantable de travailler avec lui. Sa vie : Baudelaire né le 9 avril 1821 dans le 6ème arrondissement de Paris et décède le 31 aout 1867 à Paris également. Jacques Aupick est son beau père, le second mari de sa mère.

Ce dernier va être très exigeant avec Baudelaire et va lui faire intégrer un lycée très prestigieux : Louis Legrand. Cependant, dès sa jeunesse, Baudelaire se sent étranger au monde avec un sentiment de différence et va obtenir de bons résultats pour faire plaisir à sa famille mais reste qualifié d’élève perturbateur.

Il va malgré tout ses efforts être renvoyé sa dernière année. En juin 1841, le jeune homme se cherche et son beau-père va l’envoyer en voyage à la réunion en guise de punition mais va plutôt avoir un effet révélateur sur sa vocation de poète. Il rentrera de son périple en 1842 à 21 ans.

Grâce à l’héritage de son père qu’il récupère à son retour, Baudelaire va vivre une vie de bohème à Paris.

Durant sa débauche, il avoir une maitresse qui hante ses pensées.

Elle se prénomme Jeanne Duval, c’est une grande courtisane mystérieuse, qui va être très discrète.

Charles Baudelaire éprouve une certaine fascination et effarement pour elle et vont vivre vingts ans d’idylle. En 1842, la réputation du poète se dégrade, il serai un coureur de bordel et entretiendrai des relations sadomasochistes avec Jeanne. Mais à seulement 23 ans, il a déjà épuisé la moitié de son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles