Aide en Philo

le pouvoir de l art

Publié le 11/12/2022

Extrait du document

« Le pouvoir de l’art Markus Gabriel « Les œuvres d'art sont des individus.

Elles diffèrent toutes les unes des autres.

Cependant, leur principe premier d'individuation n'est pas une propriété physique ou spatio-temporelle.

» Dans ce livre l’auteur Markus Gabriel essaye de nous montrer à quel point l’art possède un statut très particulier je dirai même exceptionnel.

Une œuvre d’art est unique et ne peut être lu et comprise qu’en l’observant elle.

D’après Markus Gabriel les œuvres d’art sont autonomes et n’obéissent qu’à leurs propres lois : « Chaque œuvre se juge elle-même ; elle est son propre jugement esthétique » (page 114) Une œuvre d’art ne vie qu’à travers notre perception là façon Don’t nous l’interprétons, nous la regardons.

L’auteur nous parle pour donner un exemple du Penseur de Rodin il nous parle du questionnement que John Langshaw Austin à soulever : « Que fais le penseur ? ».

Le Penseur ne fait absolument rien car c’est une statue en bronze qui ne bouge pas et ne vit pas.

L’auteur nous demande alors « que faisons-nous lorsque nous regardons Le Penseur ? ».

Ce serait pour lui la vraie question à poser.

Et effectivement La première chose que nous faisons en regardant Le Penseur c’est effectivement de penser.

Ici nous démontre qu’une Œuvre d’art n’existe pas sans son observateur. L’œuvre d’art existe grâce à nous notre perception notre penser.

Mais une œuvre d’art comme le penseur est une recette qui nous permet de l’interpréter de la vivre grâce à trois élément le matériau, sa forme et l’idée exprimée.

L’œuvre d’art n’est réductible à aucun de ces trois éléments. C’est cette recette qui rend chaque œuvre autonome et qui lui permet de n’obéir à aucunes lois.

Car la recette de l’art change pour chaque œuvre « L’art est radicalement autonome en ce que chaque œuvre consiste en une composition unique d’éléments » (page 55). Dans le texte l’auteur parle de dieu.... »

Liens utiles