Aide en Philo

La perspective en art - cours

Publié le 18/10/2022

Extrait du document

« 1.

Définitions et distinctions Perspective est une projection d’un objet sur un plan qui fait coïncider la représentation avec la perception visuelle d’un observateur.

La perspective est donc relative à un point de vu.

Il y a plusieurs perspectives possibles, non seulement en termes de points de vue, mais aussi en tant que façons de représenter le réel: A.

Perspective centrale Inventée (par Brunelleschi) avec le développement des sciences et des mathématiques lors de la Renaissance (cf Galilée).

Les peintres de cette époque veulent peindre le réel tel qu’il se présente dans la nature, sans force symbolique. La géométrisation de l’espace est ici primordiale : elle permet de tenir compte des proportions réelle et ainsi mieux représenter la Nature.

La perspective centrale met la vision humaine au coeur de la représentation.

L’Homme est ainsi placé au centre du processus créatif. B.

Perspective symbolique Elle se caractérise par la représentation du monde via des symboles.

On attribue aux objets un sens autre que le sens trouvé dans la nature (ex.

Un lys n’est pas seulement un lys, mais aussi un symbole de pureté.

La colombe n’est pas uniquement une colombe mais aussi un symbole d’espoir et de paix).

Cette perspective symbolique ne cherche pas à représenter le monde tel qu’on le voit physiquement mais selon la valeur qu’on lui accorde.

Et pour cela, ce qui nous semble plus important figurera au premier plan, ou en plus grande taille. 2.

Panofsky 3.

Pierre Francastel - La sociologie de l’art : l’art pour comprendre le monde Pour P.

Francastel, la perspective linéaire a entrainé une profonde redéfinition de l’espace humain: « un moment ou se transforme la nature même de l’esprit humain ».

L’espace n’est plus pensé symboliquement comme avant mais bien objectivement par des lois mathématiques.

La peinture et les arts passent de l’idéalisme symbolique à l’idéalisme de la Forme en ordonnant l’espace.

Ainsi, la perspective ordonne l’espace mais peut-elle ordonné le monde ? Chaque époque ne crée pas une représentation de l’espace mais l’espace lui même, les visions du monde ne cessent de se réinventer. Regarder une toile ancienne, c’est ainsi renouer avec la perception que les peintres de l‘époque se faisaient du monde, de comprendre comment le monde était vu par ceux qui l’habitait : « le cadre est une fenêtre à partir de laquelle on puisse contempler l’histoire - Albertini ». Cette époque assiste aussi à la mise en place d’un « théâtre du monde » dans lequel l’Homme est l’acteur principal par ce que le monde n’existe que de notre point de vu et qu’il est au centre du monde humain.

La perspective place ainsi l’Homme au centre du monde. 4.

La perspective : une bonne ou une mauvaise manière de représenter le monde ? La perspective est un procédé artistique qui a été inventée, elle n’existe pas naturellement, elle le fruit d’une réflexion proprement humaine et mathématique.

Ainsi, la perspective n’est pas une bonne ou une mauvaise manière de représenter, elle en est une parmi tant d’autres.

Cependant s’affirme aussi, dans une peinture par exemple, la perspective symbolique qui représente un point de vu subjectif, inhérent à chaque individu et artiste.

Peut-on donner une bonne perspective du monde ? Pourquoi la force symbolique est-elle nécessaire dans le monde ? Cependant, la perspective dépend inévitablement d’un point de vu et se pose ainsi la question de savoir si la perspective représente mon monde tel que je le perçois ou notre monde commun par le biais des symboles ? Existe-t-il une perspective totalement objective ? 5.

La perspective, témoin de l’ordre du monde? La perspective nous donne à voir nous l’avons vu précédemment une forme d’ordre du monde, ordonné autour de la rationalité géométrique.

Cependant, il existe un double ordre du monde : le premier est scientifique (physique, cosmologie) et existe indépendamment de nous (était là avant et sera la après) et le second est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles