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art du panorama japonais

Publié le 02/12/2022

Extrait du document

« cour de panorama japonais après la seconde guerre mondiale 45-89 cour du 29/10 intro -periode: guerre froide/occupation américaine jusqu'en 1952 -calendrier grégorien: facon différente de compter les années.elle est subordonné au regne des empereur.

achaque mort dun empereur le compte a rebour retourne a 0 donc a une année.

1926 a 1989, c'est l'ère Shōwa. Shōwa est le nom donner à lempereur.

98 décéde l'empereur showa dont le vrai nom est Hirohito. -art contemporain: La définition de l’art contemporain est assez complexe. L’art contemporain inclut les œuvres créées depuis 1945 jusqu’à nos jours. Elles peuvent être des peintures, sculptures, photographies, performances, dessin, tous les médiums y sont propices.

L’art contemporain véhicule également des concepts, des idées, des revendications.

En faisant travailler notre imaginaire, il témoigne aussi de son époque.. premier artiste contemporain fait partie de l'art moderne -installation: oeuvre en 3 dimension, plusieur composif (nn de la sculpture) Duchamps bouleverse l'histoire de l'art au 20e siècle, il casse les codes. quand on dit que l'art contemporain est partir de la fin de la seconde guerre mondiale cela veut qui qu'on oublie une partie du 20e siecle. -photographie est la reproductivité de l'art.

c'est la première fois quon un art reproductif qui permet de reproduire la peinture d'un grand maitre de l'art comme raphael. -c'est quelque chose de la nature même de l'art mais ds le milieu artistique, l'art contemporain est quasiment interchangeable pour certaine notion comme l'art plastique qui est casit de lart contemporain, on parle aussi beaucoup d'art visuelle.

Mais si on évoque ses notion la on oublie un moment important des exposition d'art contemporain, qui n'est pas forcément visuelle, sa peut etre de la performance, qui est souvent présent dans les exposition contemporain.

Il y a tout type d'art, de l'installation, des médiums de linstallation, de l'art visuelle, de l'art plastique. -En art, une performance est une œuvre qui se présente sous la forme d'une action accomplie par une ou plusieurs personnes.

La performance produit un sens artistique grâce à l'utilisation du corps, des sens et de la psychologie humaine.

La danse et le théâtre sont des arts très proches de la performance, mais ils reposent sur l'esthétique contrairement à la performance qui interroge.

La performance est une forme nouvelle de l'art et en particulier de l'art contemporain : elle est apparue dans le courant du xxe siècle, Europe et plus tard aux États-Unis, au sein des mouvements futuristes, dadaïstes et surréalistes.

L'actionnisme viennois est un mouvement artistique court et très radical des années 1960 qui se veut une tentative indépendante de développer un art de la performance.

Yoko Ono (japonaise) est une membre de l'avant-garde new-yorkaise dans les années 1960, éveloppe des formes artistiques entre poésie, performance, cinéma et musique expérimentale.

Au japon, elle est très lié à l'action politique, ce qu'on appelle l'action directe, c'est que l'on considère que pour changer un changement à la société on ne passe pas par un système reformiste comme les élections, on passe avec des actions individuelle ou bien avec une groupe de citoyen, qui produit des changement directe.

quand les action des actionnisme ce débloque, elle sont très lié au milieu des insurgés (qui se soulève pour changer quelque chose), ce sont des révolutionnaires.

l'évênement de vient une oeuvre. -lart contemporain on peut aussi le définir en fonction de au moin de autre notion qui ne sont pas des notion plastique, qui nont rien a voir au toucher, le modernisme et l'avant garde (vient de l'action politique, les premlier qui se sont appeler des avant garde n'ont rien a voir avec l'art contemporain) -l'avant garde sest des personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture. en 47 deu groupe ce creaient societe d'art davant garde. maruki iri et toshi, membre de la societe d'avant garde precisement maruki iri. pour la societe dart davant garde il utiliise le terme jap zen'ei (avant garde en jap 前衛) lautre groupe club des artiste japonais de l'avant garde Okamoto Tarō.

utilise terme avant gardon la societe dart davant garde il desirent produire une peinture de reportage. -maruki iri 1901 regions de hiroshima et toshi 1912, ils sont connu pr une serie de 15 peinture qui sappelle les scène de la bombe atomique qui en anglais sappelle "the hiroshima panels" faut su des paneaux, maruki iri perd des proche a horishima (bombe atomic), il est retourner a hiro 3j apres lattaque nucleaire,avec ss peinture les scene de la bombe atomic le couple affirme leur opposition au nucleaire.

en meme tant quil represente les évenement fidelement.

maruki iriest former en peinture chinois classique encre de chine toshi est specialiser dans les portraits, couple complementaire. (-reprise: reprise d'une oeuvre, il ny a que linterprete qu est un peu different que loriginal.) comment faire de l'art après les bombes atomiques: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, ont lieu les 6 août et 9 août 1945 sur les villes d'Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants).

En quelque seconde, se produit un massacre, c'est la mort d'une grosse masse de la population ciciles et aussi de nombreuse infection sur l'envirronnement qui est réduit à néant.

Durant l'occupation du Japon (45-52), des discours sur les bombes atomique sont défendu par la loi, de nombreuse image son consfisquées, ce qui empêche la presse japonaise de publier au sujet des bombes atomique manque d'image et de témoignage dont les hibakusha ne parvienne pas parler de ses évènements . Un duo d'artiste, en japonais dont les noms sont Maruki iri et Toshi, un homme et une femme lié par les liens du mariage.

Ces artistes ont tout deux connues de proche ou par leurs familles.

Ce qui est d'ailleurs le cas pour Maruki Iri. Les deux époux se sont rendu peut de temps après sur les lieux de l'explosion.

les Marukis avec ce qu'ils ont vue et ce qu'ils ont entendu de l'attaque, des récits retranscrit en peinture, les tristements célèbres Hiroshima panels.

Nous pouvons cité deux oeuvres, la première Ghost une oeuvre représentant les victimes de l'explosion de Hiroshima, aucun vraie plan juste des fantômes ou peut être des mourrants qui porte des vêtements qui ont brûlé en un instant C'est une procession de fantômes, les mains tenues devant eux comme des mort vivant.

Il traîne leur peau déchirée, ils semble tomber à cause de l'epuisement et s'empile les uns sur les autres, on peut voir a leur visage la douleur.

scène chaotique coupe en 8, fait avec de lencre de chine noir et blanc, les 8 partie represente des personnes des humain des corps, ya pas de plan c'est une seul couleur, il ny apas de perspective pas de decor.

c'est un paravent c'est pour cela qu'on eput penser que a plat quil est en plusieur parti, dimension monument 1m de hauteur 7,2m largeur, personnage nu. deux perso sont de couleur différente des autre une femme (qui semble etre tirer par la foule) et un enfant, la cela montre que la femme et lenfant sont lie, symbolise la figure maternelle, la femme est represnetation de la vie.

les personnage sont des fantome mais nous pouvons dire aussi que ses aussi des personnes de cendre car il sent représenter en blanc et noir.

Les perso attir la femmes vers le monde des morts. Michael Lucken est historien de l'art et japonologue.

Professeur à l'INALCO et membre de l’IUF, il a publié "Grenades et Amertume".

Les peintres japonais à l’épreuve de la guerre, 1935-1952.

Résumer : Au cœur du XXe siècle, le Japon engagea toutes ses forces dans une guerre qui se termina par les deux seuls bombardements atomiques de l'histoire.

Les peintres – à commencer par Léonard Foujita (Fujita Tsuguji) – furent appelés par le pouvoir à s’y investir, pour souder le peuple autour de valeurs morales et diffuser la propagande officielle.

Cette guerre n’a donc pas été uniquement une affaire militaire ou économique, elle fut aussi une " guerre culturelle ", portée par l’élan positif d’une grande partie de la société et alimentée par un besoin d’être reconnu à sa juste valeur par l’Occident.

Comment la société japonaise s’est-elle agrégée autour du projet militariste? Quelles ont été les pressions exercées sur elle? Quels ont été ses héros, ses symboles, mais aussi ses hésitations et ses marges de liberté? En tentant de répondre à ces questions, Grenades et amertume apporte sa contribution au débat récurrent sur la spécificité du nationalisme et du totalitarisme japonais.

Mais la guerre ne s’arrête pas en 1945.

L’implication de l’armée américaine dans la démocratisation des arts, comme la difficile expérience de la défaite par les artistes, font de la période d’occupation un moment crucial.

Le Japon s’est alors posé la question du sens à donner à cette guerre, et a défini les polarités d’un “ après-guerre ” dont il n’est pas nécessairement sorti. Une autre des autres oeuvres se trouve être Fire, une autre oeuvre dans la suite des panneaux d'Hiroshima.

On peut voir le moment ou le feu se répend pour brûler tout ce qu'il y a sur le passage, on voit les corps qui sont entrain de bruler dans les flammes.

couleur vermillons (flamme) et encre de chine (perso).

les maruki se sont inspire des rouleau appeler emaki.

particularite: le regardu visiteur peut voir lensemble de l'oeuvre comme les paravent des maruki. pendant 7ans, lors de l'occupation américaine, il y eu bcp de sensure.

la 1er image diffuser de la catastrophe fut en 52 apres loccupation américaine, par le plus grand journaux jap est Asaki grace publi des images de victime. le chamipignon atomic, est en revange diffuser en 46 un an apres le drame par un journal de hiroshima ou il y avait une photo. shindo kaneto grd cineastre jap, 1er a avoir réaliser un film sur le sujet de la bombe atomic, Les Enfants d'Hiroshima, il ya une scene qui représente le moment de l'explosion.avant les années 50 les maruki,on fait un ouvrage de dessins qui sappelle pikadon, pika flache don boum, terme donner par les survivant . les ruine representer dans la video, sont des ruine réelle qui sont rester dans cette etat apres lattaque.

l'explosion a laisser des trace sur les murs, la puissance d'un flash fait évaporer le corps de la fictime en sendre et il ne reste plus que trace noir a lemplacement ou etait la victime.

le role famtomatique des personnage nous rappelles bcp le mouvement des personnages dans l'oeuvre ghosts des maruki.

la coégraphie, les mouvement sont très proche de la scène des maruki.

grace a accumulation de temoignage dessiner par les maruki. Okamoto Tarō ne en 11 meme generation que maruki, il est + connu que les maruki en occident comme la france.

etudi 10ans a paris a parti de 30. decouvre les art prmier.

avai devise "l'art est une explosion".

en 54 thonnier (bateau qui peche des thon) est dans pacifique au alentour de l'atolle de bikini, ou il est témoin d'un test atomique etasunien qui eradit lequipage qui meurt peu apres leur arrive, un tableau a ete fait part les maruki “Yaizu” du nom d’un port qui subit les retombées radioactives dues à un essai nucléaire américain dans l’Atoll de Bikini, montre le Daigo Fukuryu Maru, un bateau de pêche victime également de la bombe à hydrogène, ainsi que la foule en colère.

l'évènement ce passe en 54 avec un thonnier et sont equipage qui mourront un peu apres leur arrive.

En tant que premier support visuel de diffusion des images de la bombe atomique, la presse joue un rôle déterminant dans l’élaboration d’une image mnésique.

Une photographie du nuage atomique fut diffusée dès l’année 1946, dans le Chūgoku Shinbun, journal de la région de Hiroshima, commémorant le 6 août par un article intitulé « Prélude de la Paix ».

Néanmoins, la photographie la plus emblématique du nuage est celle de Nagasaki (archive Bettman/Corbis).

Le cinéma, notamment Les Enfants d’Hiroshima (Shindō Kaneto,1952) ou Hiroshima (Sekigawa Hideo, 1953) a pu jouer un rôle analogue à celui de la presse, diffusant des images d’archives assumant une fonction documentaire.

Les années 1950 et 1960 voient l’émergence de nombreuses œuvres vidéo, caractérisées par la reprise de matériaux historiques dans une perspective artistique, comme nous avons pu l’observer au Centre d’archives Hijikata Tatsumi de l’Université Keiō. Citons Ombilic et bombe atomique (Hosoe Eikō, 1960) ainsi que Gewaltpia Trailer (Jōnouchi Motoharu, 1969), vidéos qui se répondent en employant des images d’archives, sur fond de révoltes étudiantes, dans un contexte d’opposition au Traité de sécurité entre les Etats-Unis et le Japon.

La particularité du nuage-champignon réside dans le fait qu’une documentation retranscrit l’événement.

Ainsi, des œuvres plastiques, telle l’installation de Yanagi Yukinori, The Forbidden Box (1995), sont également susceptibles d’employer ces matériaux historiques.

Cette œuvre se compose notamment d’un voile, dont l’une des faces affiche une photographie du champignon atomique, tandis que l’autre est marquée par l’article 9 de la Constitution qui stipule que le Japon « renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ».

Le nuage-champignon cristallise un imaginaire de la bombe et l’intérêt persistant envers ce motif illustre l’âge atomique, comme post-modernité et continuité de l’aprèsguerre. cour du 6/10: Okamoto Tarō, plutot que tradition et modernité, il est davantage dans un paradigue antropologie universelle. la propologie universelle se nest pas considerer les art 1er pour les art premier, et les considérer au sein de la zone geode l'ère culturel ou il ont vu le jour c'ex bien plus poser les specificité culturelle,mais aussi considerer que l'humanite de tt temps est universelle? l'antropologi est baser sur des discours sur lhomme.

L'universelle se n'est pas tt els homme, c'est tt les humain du monde de tt lex temps.

dans un txt d'okamoto qui sappelle "intro a la tradition" préconise une tarditiondont lusage doit suppléher a ce quil nomme des foule connecter.il explique que la tradition doit suppleher au foules déconnecter (celle du monde moderne) qui est mi en avant par des burocrate de l'xposion universelle.

contrairement a ce que laisse penser la societe de consomation plus il ya des connexion artifficiel qui st créer plus les foule sont déconnecter, les humains st deconnecter des un et des autres et aussi de la tradition, dans le sens de la positivité.

ce qui montre que okamoto nest pas un concervateur, il ne souhaite pas valorise la tradition prcq cetait mieu avant, il va penser la tradition come etant qlq chose a la quel se referer dans le monde contemporain pr renouveler avec une forme d'universualiter.

il explique que la tradition doit etre restaurer pour que les amateur (opposition avec les archéologue) y trouve une forme de beaute qui eclaire la contemporanéité a leur égare.

larcheologue a des acces privilegier a la beaute de la tradition, il peut restituer directement un.... »

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