Aide en Philo

La bouillie bordelaise (SVT)

Publié le 28/10/2022

Extrait du document

« DOC 1 ET 2 : Ici on nous présente des bandes enherbés entre des rangs de vignes qui sont donc des types de végétaux dans un modèle de type extensif (l'agriculture extensive est un mode d'agriculture dans lequel les rendements sont bas.

On produit peu dans une surface donnée).

Donc la mise en place de ces bandes entre les cultures permet de limiter les impacts sur les sols et ce peut être vérifié par l’expérience qui consistera à à se munir d’une barquette où l’on disposera un sol sans végétation et d’une deuxième où il y’aura de la végétation. Ensuite on commencera par verser de l’eau tout au long de la barquette sans végétation qu’on aura incliné afin de mimer le vrai sol qui est en pente jusqu’à ce que l’eau arrive à la barquette vide qui sera disposé sur la table.

On fera ensuite la même chose avec le sol avec végétation et on remarquera alors que l’eau qui arrivera dans la barquette vide sera moins foncée que celle sans végétation, étant donné que le ruissellement de l’eau sur une surface dépourvu de tout végétal emporte avec elle moins de particules que s’il y avait des végétaux.

On conclura alors que sur un sol nu, l’eau ruisselle en surface et contribue à l’érosion.

Au contraire sur un sol végétalisé, l’eau peut s’infiltrer en profondeur .

les bandes enherbés entre les cultures protègeront donc les sols du ruissellement en conservant leur perméabilité.

Cela contribuera à la préservation des ressources en eau. DOC 3 : Des scientifiques ont constaté que les charançons noirs mâles produisent une phéromone, la sordidine.

Elle attire les autres individus.

Pour limiter les ravages du charançon noir sur les cultures de bananiers, des pièges dotés de diffuseurs de sordidine ont été mis au point.

Une fois tombés dans l’eau savonneuse, au fond du piège, les charançons se noient.

On peut alors retenir que DOC 4 : le charançon a un développement long et il est peu mobile.

Sa prolifération en d’autres termes sa multiplication sur une parcelle sera par conséquent nettement lente.

Une période de jachère d’un an ( c'est-à-dire laisser une terre incultivé durant 1an ) durant lequel les charançons vont s’affamer et donc disparaître en mourant, ce qui permettra d’assainir les parcelle puisque ces insectes ravageurs auront disparus.

Et celle la que surviendront les jeunes bananiers qui ont été cultivé in vitro (technique de production végétale à partir de cellules ou de tissus de plante).

Cette rotation culturale dure pendant trois années durant la première on aura planté les vitroplants, les cultiver et les récolter, en même temps se déroulera la reproduction des charançons qu’on qualifiera de très limitée j’expliquerai après pourquoi.

Ensuite la deuxième année se dépliera la culture des bananiers dont les graines proviennent des bananiers qu’on a récolté précédemment et on les récoltera, simultanément la reproduction des charançons sera un peu moins limitée puisque durant la première année les charançons vont quand même se reproduire mais en très faible quantité ensuite celle-ci se multipliera par la suite.

Arrivés à la troisième année, on procèdera au nettoyage des parcelles ce qui en découlera l’émergence de la jachère durant cette période les charançons vont alors s’affamer et finir par s’éteindre puisqu’il auront eu très peu de chances pour se retrouver même si le mal émet des phéromones pour attirer la femelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles