Aide en Philo

svt photosynthèse, intro et conclusion uniquement

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

« Devoir Bonus SVT INTRO : De nos jours pour réaliser la photosynthèse afin de produire de la matière organique qui leur est nécessaire pour survivre du au fait qu’elles sont autotrophes (organisme ou cellule capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de matière minérale et d’énergie), les plantes ont besoin de prélever des ions minéraux dans le sol où elles sont fixées à l’aide de leur poils absorbants qui va leur permettre d’accroître leur surface d’échange (surface fine et de grande taille permettant différents transferts entre un organisme et son milieu) et ainsi faciliter la recherche de nutriments dans le sol.

Nous trouvons ainsi des plantes colonisées par des champignons avec lesquelles elles mettent en place une relation symbiotique (association biologique, durable et réciproquement bénéfique, entre deux organismes vivants) comme le Colletotrichumtofieldiae.

Nous allons donc vérifier le bénéfice que tire la plante de cette interaction, en déterminant les conditions environnementales pour lesquelles elle est optimale.

Pour ce faire, nous allons prélever les informations nécessaires à l’aide des documents fournis afin de trouver la réponse au problème posé, en les confrontant les unes aux autres pour trouver les limites des échanges entre la plante et le champignon, en étudiants en premier temps les bénéfices puis en second temps les limites de ces bénéfices. CONCLUSION : Nous pouvons ainsi conclure d’après l’analyse des documents que les interactions du champignon Colletotrichumtofieldiae avec une plante telle que celles observées (cyprès et arabette des dames) sont bénéfiques pour la plante, confirmant leur relation symbiotique.

En revanche ce bénéfice est variable selon la concentration en ions minéraux dans le sol et du climat extérieur.

Malgré le fait que ce champignon est bénéfique pour l’organisme dans lequel il réside, les autres champignons ne sont pas tout à fait pareils et peuvent donc nuire au développement de la plante. Bien que la plante profite de cette relation, nous pouvons nous demander quels bénéfices tire le champignon de cette symbiose avec la plante qu’il a colonisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles