Aide en Philo

DM svt géologie

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« DM SVT géologie Au travers de l’étude de documents, nous allons montrer qu’il est possible d’établir et de discuter d’une chronologie partielle de la mise en place des trois granites de la région de Meymac, soit le granite d’Egletons, le granite de Meymac et le granite d’Ussel. Dans le document 1, nous pouvons utiliser la datation relative afin d’avoir un ordre d’idée de la formation des roches par rapport aux autres.

En effet, la datation relative ne donne pas d’âge chiffré.

Cependant, elle fonctionne par principes tels que le principe de superposition, le principe de recoupement, le principe de continuité… Ainsi, grâce à la carte géologique de la région de Meymac, on peut voir que le granite de Meymac est plus récent que le granite d’Ussel.

Par principe de superposition, une strate est plus récente que celle d’en dessous.

Sur la carte, le figuré représentant le granite de Meymac est par-dessus le figuré représentant le granite d’Ussel.

Il est donc plus récent. De plus, toujours par principe de superposition, on peut voir sur la carte que les granites d’Ussel et de Meymac sont plus anciens que les roches métamorphiques présentent sur la carte, surtout qu’il est précisé qu ‘elles datent du cambrien, donc d’après le document 5, elles ont entre -540 et -500 ans.

Par ailleurs, s’il y a la présence de roches métamorphiques, on peut évoquer le fait qu’un mouvement de plaque ait eu lieu et que le granite initialement présent dans la croûte continentale se soit retrouvé à la surface dans la région de Meymac.

Cependant, on ne peut pas dater relativement le granite d’Egletons par rapport aux autres granites puisque nous avons aucun indices.

En effet, il y a la présence d’une faille entre le granite de Meymac et d’Egletons ce qui signifie qu’on ne peut pas savoir avec cette carte quand est apparu l’Egletons par rapport au granite de Meymac et d’Ussel. Dans le document 2, les scientifiques utilisent la datation absolue.

La datation absolue ou radiochronologie détermine l’âge chiffré d’une roche.

C’est une datation de laboratoire.

Cette méthode nécessite d’étudier la composition,de la roche.

Effectivement, on peut utiliser les atomes présents dans les roches.

Il peut exister plusieurs versions d’un atome, c’est ce qu’on appelle des isotopes.

Ces isotopes sont instables et qualifiés d’éléments père, puisqu’au cours du temps, ils vont se désintégrer en éléments fils, stables.

Il suffit donc de mesurer la quantité d’éléments fils apparus par rapport à la quantité d’éléments fils restants.

Pour cela des couples d’isotopes sont utiles tels que le couple rubidium/strontium dans le document 2, qui est utilisé pour déterminer l’âge du granite de Meymac.

Dans le document 2a, les scientifiques ont tracer la courbe isochrone à partir des rapports isotopiques mesurés en différents points du granite de Meymac.

Ils ont donc obtenu l’équation de la droite, avec comme coefficient directeur 0,042.

Or, nous savons que ce coefficient directeur permet de connaître l’âge d’une roche.

C’est pourquoi dans le document 2b, pour un coefficient directeur de 0,042, correspond un âge de 296 millions d’années.

Ce qui signifie que d’après l’étude du coupe rubidium/strontium, l’âge du granite de Meymac est d’environ 296 millions d’années.

Grâce à ce document 2, nous pouvons déduire que le granite d’Ussel a un âge de plus de 296 millions d’années. Dans le document 3, d’autres scientifiques déterminent l’âge des granites de Meymac et d’Ussel en utilisant un autre couple d’isotopes, le couple uranium/plomb.

Les résultats indiquent une différence de 50 millions d’années pour le granite de Meymac, avec un âge de 344 millions d’années.

Pour le granite d’Ussel, ils obtiennent l’âge de 360 millions d’années avec une incertitude de 5 millions d’années.

On voit donc bien que le granite d’Ussel est plus ancien que le granite de Meymac, on a la preuve des scientifiques.

Cependant les âges ne sont pas très fiables. Par ailleurs, le granite d’Egletons n’est pas daté, nous n’avons donc pas plus d’information sur lui. Dans le document 4, il est expliqué que le poudingue est une roche sédimentaire de la région de Meymac.

On ne peut donc pas la dater puisque les roches sédimentaires sont difficiles à dater. Cependant, on retrouve dans ces poudingues des galets issus de l’érosion du granite de Meymac ainsi qu’une matrice contenant des fossiles de Cordaites, Calimatacae et Pecopteris.

Ces fossiles stratigraphiques permettent donc de donner un indice quant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles