Aide en Philo

Déroulement de la contraction musculaire

Publié le 15/09/2023

Extrait du document

« Déroulement de la contraction musculaire Pour pouvoir bouger nos membres nous disposons de muscles rattachés aux os par des tendons.

La contraction de ceux-ci permet de rapprocher ou d’éloigner certaines portions de nos membres.  Objectif 1 : On cherche à comprendre comment les muscles peuvent changer de longueur au cours de leur contraction Contracter nos muscles nécessite un apport d’énergie.

Nous avons vue au que l’ATP était une source d’énergie utilisée par les plantes au cours de la photosynthèse.

Est-ce que l’ATP pourrait également fournir l’énergie nécessaire à la contraction musculaire ?  Objectif 2 : on cherche à savoir si l’ATP pourrait fournir l’énergie nécessaire à la contraction musculaire 1.

Étude microscopique de la structure du muscle squelettique Préparation et observation microscopique de fibres musculaires fraîches – Verser quelques gouttes de bleu de méthylène dans un verre de montre. – Prélever un très petit fragment de muscle frais de poisson (conservé dans une solution d'eau de mer) et le déposer dans le bleu de méthylène. – Laisser le fragment dans le verre de montre contenant le bleu de méthylène pendant 5 minutes.

Remarque : le bleu de méthylène colore préférentiellement certains constituants cellulaires. – Réaliser une préparation microscopique du fragment de muscle coloré. Consigne : après avoir recouvert le fragment de muscle d'une lamelle, essayer de bien l'écraser pour faciliter l'observation microscopique. – Réaliser l'observation microscopique de votre préparation  photo légendée en utilisant les documents ressources ci-dessous. 2.

Étude des effets de l'ATP sur du muscle frais Veiller à travailler rapidement et avec précaution ! Lire les consignes avec attention avant de débuter le protocole. – Coller sous deux lames d’observation microscopique, une feuille de papier millimétré. – Prélever deux fragments frais de muscles en veillant à choisir des fragments présentant l'aspect de « petites fibres » d'environ 1 à 2 cm de longueur. – prélever une petite quantité de solution d’ATP avec une petite pipette – Déposer ensuite rapidement les deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles