Aide en Philo

Découverte de la vanille

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

« Découverte de la Vanille : Il existe plusieurs espèces de Vanille :  Vanille Bourbon : La vanille Bourbon ou vanille de Bourbon est un label créé en 1964 pour différencier les productions de vanille de l'océan Indien par rapport aux productions mexicaines ou tahitiennes.

C’est d’ailleurs là plus vendu au monde aujourd’hui.  Vanille planifolia : Vanilla planifolia est la principale espèce d'orchidées utilisée pour produire la vanille.  Vanille pompona : Vanilla pompona, le vanillon, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Orchidaceae, originaire des régions tropicales des Amériques.

Ce sont des lianes épiphytes vivaces, de grande taille, aux racines aériennes et aux grandes fleurs jaune-vert.

L'espèce, dont l'habitat naturel est restreint et fragmenté, est classé comme étant « en danger » par l'UICN.

C'est l'une des espèces cultivées pour la production de vanille.  Vanille tahitensis : Originaire de la Polynésie, la vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) est la deuxième espèce du genre Vanilla à être cultivée dans le monde.

Sa production, plutôt faible jusque dans les années 2000, est actuellement en forte croissance, notamment grâce à un plan de relance mise en place en septembre 2013. C’est la deuxième espèce la plus produite Maintenant voici les étapes de fabrication de la fleur à la vanille :  Échaudage : des paniers d'osier emplis de gousses vertes de vanille sont plongés pendant trois minutes dans une eau portée à 65 °C.  Étuvage : les gousses sont aussitôt placées entre des couvertures de laine dans de grandes caisses pendant douze à quatorze heures.

Ainsi maintenues au chaud, elles perdent leur eau acquiescent leur couleur noire chocolatée.  Séchage : pendant deux à six semaines, selon son niveau de qualité potentielle, la vanille est séchée quelques heures par jour d'abord au four (65 °C) sur des claies, puis au soleil, et enfin à l'ombre pour la meilleure qualité.  Mise en malles : l'affinage se fait pendant huit mois dans des malles en bois habillées de papier sulfurisé; c'est durant cette période que l'arôme se développe.

Les malles sont régulièrement visitées pour retirer d'éventuelles gousses moisies qui contamineraient les autres.  Calibrage : les gousses sont triées selon leur longueur, les plus longues seront les mieux valorisées donc vendu bien plus cher.  Conditionnement : Les gousses de même longueur sont bottelées, sinon elles sont ensachées et même parfois mis sousvide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles