Aide en Philo

biodiversité: Les abeilles

Publié le 13/02/2024

Extrait du document

« Les abeilles : Pour commencer je vais vous parler de l’impact des pesticides sur les apis malifera, plus communément appelées abeilles.

Elles sont des milliards à bourdonner autour des surfaces fleuries du monde.

Malheureusement à cause de pesticides nommés néonicotinoides, les abeilles sont en déclin. Les agriculteurs utilisent ces pesticides pour enrober les semences.

Cela permet à la plante de se protéger face aux insectes.

Les abeilles qui se nourrissent du pollen des plantes, ingèrent donc du pollen contaminé.

Les chercheurs ont constaté cela provoquait leur désorientation et leur mort. Les abeilles sont essentielles à la biodiversité dont l’Homme fait partie et leur disparition aurait un impact important sur celle-ci.

En effet, 80% des plantes à fleurs ont besoins des abeilles pour se reproduire.

C’est pour cela, qu’il est urgent d’arrêter l’usage des pesticides insecticides qui nuisent à la vie.

Pour cela il faut interdire définitivement l’utilisation des néonicotinoides.

De plus il faut organiser des contrôles réguliers pour s’assurer que cette loi est respectée. Ensuite, je vais vous expliquer l’impact des pesticides et des herbicides sur la diversité végétale.

.Ces dernières décennies, l’usage d’herbicides a augmenté ce qui a provoqué le déclin des plantes sauvages dans les praires infertiles et au pied des haies.

Voici quelques exemples de plantes qui ont quasiment disparu.

Les chenilles qui nourrissaient de ces plantes ont donc des difficultés a se nourrir.

La solution à ce problème est la mise en place de sanctions économiques contre les agriculteurs qui utilisent des pesticides et des herbicides. Enfin, Je vais vous parler de la polution des eaux.

Dans 1/3 du territoire français la teneur maximale de pesticides et de nitrate autorisée a été dépassée.

Près de 2 millions de français consomment donc de l’eau polluée.

Malgré cela la facture d’eau est très chère.

En effet elle coute entre 750millions et 1,3milliards d’euros par an aux consommateurs. L’état a indiqué les 1000 sources les plus polluées comme prioritaires. Dans les zones proches de ces sources les pouvoirs publics ont limité les doses de pesticides Les pollutions en nitrate et en pesticides ont baissé dans 2/3 des cas. Pour résoudre la pollution de l’eau il faut d’abord généraliser ces mesures à l’ensemble des territoires. Ensuite il faut encourager les agricultures peu polluantes comme l'agriculture biologique à proximité des sources Enfin l’état doit mettre en œuvre le principe « pollueur-payeur » pour que les consommateurs ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles