Aide en Philo

SES EC2: « quelles sont les 4 principales mutations de la population active ? »

Publié le 26/01/2023

Extrait du document

« Ec2 SES : « présentez les 4 principales mutations de la population active » En l’espace de 30 ans, la France a fait affaire à différentes mutations de la population active, on peut en représenter 4.

La première mutation est la hausse du niveau de diplômes.

En effet, en 1974, V Giscard d’Estaing a décidé d’augmenter la durée de scolarité des français pour ainsi augmenter leur niveau global de connaissances et de culture pour répondre aux besoins de l’économie française, a inventé les collèges uniques, et l’école obligatoire jusque 16 ans. C’est en 1976 que les lycées professionnels vont être inventés et en 1985, JF Chevenement veut amener 80% de la classe d’âge au bac.

Tout cela a alors déclenché la hausse du nombre de diplômés, la hausse de la qualification dans la population active, on peut observer cela avec… ( justifier avec un document de l’EC2 présent sur votre fiche : ex : selon l’INSEE, 6% de la population active a eu un bac+ 3 supérieure entre 1982 et 1984 contre 21% entre 2012 et 2014 soit une augmentation de 15 points de pourcentages ). La deuxième mutation est la tertiarisation, c’est-à-dire l’essor du secteur tertiaire ( services ) au détriment des secteurs primaires ( exploitations des ressources) et secondaires ( transformations de ces ressources ).

Nous pouvons expliquer cela par la désindustrialisation avec un déficit structurel, budgétaire, ou encore l’utilisation des machines.... »

Liens utiles