Aide en Philo

L'argent fait-il le bonheur ?

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Dissertation de philosophie L’argent fait-il le bonheur ? L’argent fait-il le bonheur ? Cette question revient souvent lors de discussions entre amis ou à table lors d’un repas de famille.

La plupart des gens nous répondrons que l’argent fait le bonheur puisque nous ne pourrions vivre sans celui-ci mais fait-il vraiment notre bonheur ou nous permet-il seulement de survivre ? Comment ces petites pièces de métal et ces rectangles de papiers colorés si insignifiants peuvent-ils prétendre à nous rendre heureux ? Qu’est-ce que le bonheur ? Comment pouvons-nous le définir ? Le bonheur est une notion subjective : chacun peut en avoir sa propre définition.

Le terme bonheur tient son étymologie de deux mots latins : bonum signifiant bon, qui est le contraire de quelque chose de mauvais et augurum que l’on peut associer au mot chance.

Dans son sens étymologique, le bonheur est donc synonyme de chance.

Aujourd’hui, la signification du bonheur à été modifiée pour définir l’état d’esprit d’une personne heureuse et comblée.

Dans ce développement, nous verrons d’abord que l’argent ne fait pas le bonheur contrairement à ce que nous pouvons penser, nous verrons ensuite ce qui fait vraiment notre bonheur.

Enfin, nous verrons que l’argent contribue tout de même au bonheur d’une certaine manière. Pour commencer, l’argent est quelque chose de matériel, il n’est pas indispensable à la vie humaine.

En effet, l’argent nous permet de nous procurer de la nourriture, de l’eau ou encore une voiture pour aller travailler mais toutes ces choses nous seraient-elles utiles dans une société ou les échanges seraient fondés sur le principe du troc ? Selon mon point de vue, l’argent ne peut pas prétendre à faire notre bonheur puisque pour en posséder, il est nécessaire d’aller travailler chaque jour.

Le fait de travailler nous apporte un sentiment d’épuisement, des problèmes de santé et bien d’autres problèmes parfois.

De plus, lorsque nous possédons de l’argent, dans la société dans laquelle nous vivons, nous ressentons le constant besoin de nous comparer à ceux qui en possèdent davantage ce qui ne nous rend pas plus heureux.

Nous nous habituons à posséder de l’argent et le besoin d’en avoir plus nous rattrape rapidement.

Nous voulons alors travailler davantage ce qui entraîne des répercussions sur notre santé physique et mentale. L’argent est en fait quelque chose d’éphémère qui ne peut pas tout acheter contrairement à ce que nous pouvons penser.

L’argent ne nous permet pas d’être en bonne santé ou d’éviter la perte de nos proches par exemple.

Une personne aisée ne sera pas plus heureuse qu’une personne de classe moyenne si elle est en mauvaise santé ou si elle a perdu un proche.

L’argent n’interfère en rien dans nos vies sentimentales, familiales ou amicales.

Le fait de posséder de l’argent peut attirer des personnes avec de mauvaises intentions dans notre entourage, ces personnes sont là pour profiter de nous.

Pour affirmer que l’argent fait le bonheur, il faudrait en posséder assez pour dépenser sans compter, à ce moment-là, nous pourrions dire que l’argent fait le bonheur.

Cependant, cela fera notre bonheur pendant une courte durée, parce que nous pourrons acheter beaucoup de choses, mais nous posséderons ensuite tout ce que nous désirons et nous n’aurons plus envie de rien sauf de se sentir aimé parce que l’argent nous aura rendu égoïste et nous aurons perdu tous nos proches à cause de notre comportement.

L’argent ne nous permet pas de rêver puisqu’il permet d’assouvir tous nos désirs.

Ainsi il ne nous rend pas heureux, il comble seulement un manque d’affection.

L’argent nous rend également matérialistes, en effet, le fait de posséder de l’argent nous encourage à acquérir différents objets et à leur accorder une importance parfois plus grande que celle que nous pourrions accorder à une personne.

Ce comportement peut nous mettre à l’écart ou déplaire à notre entourage et ainsi nous éloigner des personnes qui nous sont chères et contribuer à notre mal-être. Si l’argent ne nous rend pas heureux, alors quel est le facteur qui nous permet ce luxe ? Selon moi, l’argent ne permet pas le bonheur mais l’amour le fait.

L’amour de nos parents quand nous sommes encore jeunes nous permet d’être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles