10 résultats pour "oppressions"
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La révolution permet-elle d'échapper à l'oppression ?
Simone Weil 1955 (posth. J La révolution per et-elle d'échapper à l'op ression? ~Le but de toute révolution est de libérer l'homme des contraintes politiques et économiques injustes. Toute organisation socioéconomique, qu'elle soit capitaliste ou communiste, est oppressive par nature. 48
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L'Etat n'est-il qu'un instrument d'oppression ?
,. L'Etat n trumen 'un insssion? ~Entre les mains de la classe dominante, l'État est l 'instrument qui lui permet d'opprimer la classe dominée . . . L'État est un mal nécessaire, sans lequel l'ordre et la justice ne peuvent régner au sein de la société.
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Le pouvoir de l'État est-il facteur de liberté ou d'oppression? ?
Introduction Il est fréquent que l'individu ressente la présence de l'État comme un poids faisant obstacle à ses désirs spontanés, mais exigeant par contre des comportements qui ne sont pas toujours ressentis comme agréables (du paiement des impôts à la surveillance policière). De tels sentiments, qui se fondent sur une conception immédiate et souvent peu réfléchie de la liberté, suffisent-ils pour affirmer que l'État est par définition un facteur d'oppression ? Doit-on au contraire admettre qu'...
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Le pouvoir de l'état est il facteur de liberté ou d'oppression ?
Introduction Il est fréquent que l'individu ressente la présence de l'État comme un poids faisant obstacle à ses désirs spontanés, mais exigeant par contre des comportements qui ne sont pas toujours ressentis comme agréables (du paiement des impôts à la surveillance policière). De tels sentiments, qui se fondent sur une conception immédiate et souvent peu réfléchie de la liberté, suffisent-ils pour affirmer que l'État est par définition un facteur d'oppression? Doit-on au contraire admettre qu'i...
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Toute contrainte sociale est-elle une oppression ?
[Introduction] Tous les théoriciens du contrat social ont vu que la vie en société, par opposition à l'état de nature, est une vie de soumission des comportements individuels à des règles. Cela signifie qu'existent des normes de comportements, qu'il faut dans telle circonstance se comporter de telle manière sous peine de sanctions. Toutes les règles, qu'elles soient de conduite (règles morales) ou institutionnelles produisent de l'ordre. Cette régulation sociale permet la coexistence d'individus...
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Le pouvoir de l'État est-il un facteur de liberté ou d'oppression?
Introduction Il est fréquent que l'individu ressente la présence de l'État comme un poids faisant obstacle à ses désirs spontanés, mais exigeant par contre des comportements qui ne sont pas toujours ressentis comme agréables (du paiement des impôts à la surveillance policière). De tels sentiments, qui se fondent sur une conception immédiate et souvent peu réfléchie de la liberté, suffisent-ils pour affirmer que l'État est par définition un facteur d'oppression? Doit-on au contraire admettre qu'i...
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Toutes les contraintes sociales sont-elles des oppressions ?
[Introduction] Tous les théoriciens du contrat social ont vu que la vie en société, par opposition à l'état de nature, est une vie de soumission des comportements individuels à des règles. Cela signifie qu'existent des normes de comportements, qu'il faut dans telle circonstance se comporter de telle manière sous peine de sanctions. Toutes les règles, qu'elles soient de conduite (règles morales) ou institutionnelles produisent de l'ordre. Cette régulation sociale permet la coexistence d'individus...
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Toutes les contraintes sociales sont-elles des oppressions ?
[Introduction] Tous les théoriciens du contrat social ont vu que la vie en société, par opposition à l'état de nature, est une vie de soumission des comportements individuels à des règles. Cela signifie qu'existent des normes de comportements, qu'il faut dans telle circonstance se comporter de telle manière sous peine de sanctions. Toutes les règles, qu'elles soient de conduite (règles morales) ou institutionnelles produisent de l'ordre. Cette régulation sociale permet la coexistence d'individus...
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Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
Introduction Il est fréquent que l'individu ressente la présence de l'État comme un poids faisant obstacle à ses désirs spontanés, mais exigeant par contre des comportements qui ne sont pas toujours ressentis comme agréables (du paiement des impôts à la surveillance policière). De tels sentiments, qui se fondent sur une conception immédiate et souvent peu réfléchie de la liberté, suffisent-ils pour affirmer que l'État est par définition un facteur d'oppression? Doit-on au contraire admettre qu'i...
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Camus, Albert
Camus, Albert (1913-60) Albert Camus was awarded the Nobel Prize in 1957 for having 'illuminated the problems of the human conscience in our times'. By mythologizing the experiences of a secular age struggling with an increasingly contested religious tradition, he dramatized the human effort to 'live and create without the aid of eternal values which, temporarily perhaps, are absent or distorted in contemporary Europe'(1943). Thus the challenge posed by 'the absurd' with which he is so univ...