8 résultats pour "miracles"
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En quoi la technique est-elle dangereuse ?
Demande d'échange de corrigé de Yigit Esen ([email protected]). Sujet déposé : EST-IL SAGE DE CROIRE AUX MIRACLES DE LA TECHNIQUE ? Le progrès technique est la fierté de nos sociétés. On plaint Galilée de n'avoir pas eu nos télescopes pour observer le ciel, Littré d'avoir dû faire son grand dictionnaire sans ordinateur. Mais peut-être voyons-nous les gains sans mesurer les pertes: "est - il sage de croire aux miracles de la technique".pour répondre a ce sujet nous allons commencer par une pre...
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Peut-on parler de miracles de la technique ?
L'idée selon laquelle la technique fait des miracles est relativement courante. On la trouve dans le langage courant, dans des articles de journaux, dans des analyses sur les prouesses de la technique. C'est presque devenu une expression banale. Là où elle devient réellement intéressante, c'est lorsqu'on essaye de mettre au jour ses présupposés et ses limites. Dire que la technique fait des miracles n'est pas innocent. Le miracle est en principe réservé à la religion et au sacré. Le miracle en e...
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Peut-on en toute rigueur parler des "miracles" de la technique ?
Vocabulaire: TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être dével...
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Miracle Grec
MIRACLE GREC MYTHES : Récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres (dieux, héros, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine. Mythe=mémoire oralité tradition ● fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion ● porté à l'origine par une tradition orale ● évoque le souvenir et la pensée et fait référence à la remémoration ● pouvant contenir une morale plus ou moins implicite. P...
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Arama, Isaac ben Moses
Arama, Isaac ben Moses (c.1420-94) Like many of his fifteenth-century Spanish contemporaries, Arama opposed the Aristotelianism of Maimonides. His philosophical sermons and biblical commentaries attack Jewish Aristotelians on charges of subordinating revelation to reasoning, upholding an eternal universe whose necessity limits God's power, and excluding miracles and individual providence. Yet while stressing the fallibility of human reason, Arama is no fideist. An eclectic, he values reason and...
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Nietzsche
L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rie...
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Nietzsche: La création est-elle le propre de l'art ?
C'est ainsi notre vanité, notre amour-propre qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas (...). Mais, compte non tenu de ces insinuations de notre vanité, l'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hom...
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. Explication de texte : la cour des miracles . Texte d’étude : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris ( 1831), Livre deuxième, Chap.VI, « La cruche cassée ».
Séance 8 : Ou trouver d’autres personnages en marge… ? . Explication de texte : la cour des miracles . Texte d’étude : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris ( 1831), Livre deuxième, Chap.VI, « La cruche cassée ». 1er mouvement( 1er paragraphe) : description des habitants 2ème mouvement ( 2ème paragraphe – fin ) : description transfigurée. 1er mouv : - Description habitants→ effet de surprise → il ne s’attend pas à être autant observé - Lieu pas facile d’accès→ besoin de guide - Lieu hors...