4 résultats pour "londres"
-
Adam, Robert
Adam, Robert (Kirkcaldy 1728-Londres 1792). Architecte écossais. Après de longs voyages en Europe (il visite entre autres Rome, Pompéi et Herculanum), il réalise en collaboration avec son frère James (Londres 1730-1794) de nombreuses résidences de campagne et des demeures particulières à Londres: Kedleston Hall (1761), Syon House (1762), Kenwood House (1767-69), Osterley Park (1761-77). Robert se charge également de les décorer et de les meubler, alternant des intérieurs d'inspiration antique et...
-
James Whistler
James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). Peintre et graveur américain, installé à Londres à partir de 1859. Influencé par les kakemonos (calligraphies) japonais, il peint des paysages de rivières et des portraits remarquables par la subtilité de la composition et par l'harmonie des couleurs, comme son "Arrangement in Gray and Black: Portrait of the Painter's Mother" (Composition en gris et noir: portrait de la mère du peintre, 1871) (Louvre, Paris). Installé à Chelsea, Londres, il peint des vu...
-
Etude de cas 3 Quels défis doit relever Londres pour garder son rang de métropole mondiale ?
Etude de cas 3 Quels défis doit relever Londres pour garder son rang de métropole mondiale ? Symbole de La ville mondiale en Europe, Londres est l'un des plus puissants centres de l'économie mondiale. La capitale du Royaume-Uni (13,2 millions d'habitants pour l'aire métropolitaine) attire des populations du monde entier. Cependant, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et à l'heure du Brexit, elle doit faire face à de nombreux défis. A. Dans quelles fonctions et dans quels lie...
-
Le symbolisme en art
Mouvement littéraire et artistique né en France à la fin du XIXe siècle et qui s'est diffusé en Europe à partir de 1890. Le symbolisme rejette la représentation objective du réalisme et du naturalisme pour lui préférer une suggestion de l'irrationnel et de la vie intérieure. En littérature et en poésie, la valeur musicale et symbolique des mots est exploitée afin de donner à l'expression toute la puissance évocatrice possible. Métaphores et synesthésies (associations spontanées) sont les moyens...