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James Whistler

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James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille. Destiné à la carrière militaire, il passa trois années à l'académie de West Point avant d'abandonner l'armée pour se consacrer au dessin. Il débarqua à Paris en 1855, enthousiasmé par la capitale et adopta bientôt la vie de bohème des jeunes étudiants en art. Ses premières oeuvres attestent de son intérêt pour le courant artistique moderne qui éclôt en France. En 1863, à la suite du succès remporté par sa toile Symphonie en blanc n°1 : la Fille blanche au salon des Refusés, Whistler s'installa à Londres. Ce départ marqua le début d'une période d'intense créativité durant laquelle il peignit ses célèbres vues nocturnes de Londres, déclinant dans une harmonie poétique de couleurs des séries comme les Nocturnes en bleu et or du vieux pont de Battersea. A partir de cette époque, Whistler influencé par Baudelaire et Gautier donnera des titres musicaux et abstraits à ses toiles, soulignant son adhésion au credo de "l'art pour l'art". Dans les années 1870, il concentra sa créativité sur la peinture de portraits et réalisa son oeuvre maîtresse, le merveilleux Arrangement en gris et noir n°1 : la Mère de l'artiste. Mais le peintre extraverti menait une vie largement au-dessus de ses moyens, n'hésitant pas à attaquer en justice pour diffamation un critique jugé intouchable. Ce procès gagné d'un liard symbolique en 1877 l'accula à la faillite et le contraignit à vendre sa chère maison de Chelsea. Affecté, Whistler partit s'installer à Venise où, pendant 14 mois, il réalisa une cinquantaine d'eaux-fortes et d'aquarelles. Le succès triomphal remporté par ces oeuvres lui permit de rentrer à Londres la tête haute et de retrouver sa place au rang des figures les plus controversées de la capitale anglaise. En 1888, il se maria avec Béatrice Godwin, épouse bien-aimée dont la mort en 1896 plongea l'artiste dans un profond désarroi qui mit un terme à sa carrière prolifique.

« James Abbott McNeill Whistler (1834-1903).

Peintre et graveur américain, installé à Londres à partir de 1859. Influencé par les kakemonos (calligraphies) japonais, il peint des paysages de rivières et des portraits remarquables par la subtilité de la composition et par l'harmonie des couleurs, comme son "Arrangement in Gray and Black: Portrait of the Painter's Mother" (Composition en gris et noir: portrait de la mère du peintre, 1871) (Louvre, Paris). Installé à Chelsea, Londres, il peint des vues de la Tamise, dont "Old Battersea Bridge" (le Vieux pont de Battersea, vers 1872-75) (Tate Gallery, Londres).

En 1877, le critique d'art John Ruskin publie un article sur son tableau "Nocturne in Black and Gold: The Falling Rocket" (Nocturne en noir et or: descente de la fusée, aujourd'hui à Détroit) pour lequel Whistler lui intente un procès et obtient en réparation la somme symbolique d'un farthing (quart d'un ancien penny).

Whistler relate le procès dans son ouvrage "The Gentle Art of Making Enemies" (Du gentil art de se faire des ennemis, 1890. James Whistler James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille.

Destiné à la carrière militaire, il passa trois années à l'académie de West Point avant d'abandonner l'armée pour se consacrer au dessin.

Il débarqua à Paris en 1855, enthousiasmé par la capitale et adopta bientôt la vie de bohème des jeunes étudiants en art.

Ses premières oeuvres attestent de son intérêt pour le courant artistique moderne qui éclôt en France.

En 1863, à la suite du succès remporté par sa toile Symphonie en blanc n°1 : la Fille blanche au salon des Refusés, Whistler s'installa à Londres.

Ce départ marqua le début d'une période d'intense créativité durant laquelle il peignit ses célèbres vues nocturnes de Londres, déclinant dans une harmonie poétique de couleurs des séries comme les Nocturnes en bleu et or du vieux pont de Battersea. A partir de cette époque, Whistler influencé par Baudelaire et Gautier donnera des titres musicaux et abstraits à ses toiles, soulignant son adhésion au credo de "l'art pour l'art".

Dans les années 1870, il concentra sa créativité sur la peinture de portraits et réalisa son oeuvre maîtresse, le merveilleux Arrangement en gris et noir n°1 : la Mère de l'artiste.

Mais le peintre extraverti menait une vie largement au-dessus de ses moyens, n'hésitant pas à attaquer en justice pour diffamation un critique jugé intouchable.

Ce procès gagné d'un liard symbolique en 1877 l'accula à la faillite et le contraignit à vendre sa chère maison de Chelsea.

Affecté, Whistler partit s'installer à Venise où, pendant 14 mois, il réalisa une cinquantaine d'eaux-fortes et d'aquarelles.

Le succès triomphal remporté par ces oeuvres lui permit de rentrer à Londres la tête haute et de retrouver sa place au rang des figures les plus controversées de la capitale anglaise.

En 1888, il se maria avec Béatrice Godwin, épouse bien-aimée dont la mort en 1896 plongea l'artiste dans un profond désarroi qui mit un terme à sa carrière prolifique. L'oeuvre de Whistler OEuvre assez abondante (plus de deux cents tableaux). Nous donnons un choix des “ oeuvres célèbres ”. AUTOPORTRAIT (Freer Gallery, Washington). AU PIANO (Collection particulière). 1860 CHAMBRE DE MUSIQUE HARMONIE VERT ET ROSE (Collection particulière). 1960 LA TAMISE GELÉE (Freer Gallery Washington). 1862 JEUNE FILLE SYMPHONIE EN BLANC N°1 (National Gallery, Washington). 1862 LA VAGUE BLEUE (Collection particulière). PRINCESSE DU PAYS DE LA PORCELAINE (Freer Gallery, Washington). 1864 PETITE FILLE EN BLANC (Tate Gallery, Londres). 1864 LANGE LEIZEN (Collection Johnson, Philadelphie). 1865 MONET A TROUVILLE (Gardner Museum, Piston). 1867 SYMPHONIE EN BLANC N.

III (Collection particulière). TROIS JEUNES FILLES : HARMONIE ROSE ET GRIS (Collection particulière). 1871 LA MÈRE DE L'ARTISTE: ARRANGEMENT EN GRIS ET NOIR (Louvre, Paris). 1872 THOMAS CARLYLE (Musée de (Glasgow) 1874 MISS ALEXANDER (Collection Alexander, Londres). NOCTURNE BLEU ET VERT (Collection Alexander, Londres). 1874 LE VIEUX PONT DE BATTERSEA : NOCTURNE EN BLEU ET OR (Tate Gallery, Londres). CHELSEA : HARMONIE GRIS ARGENT (National Gallery, Washington). WHISTLER DANS SON ATELIER (Art Institute, Chicago). JARDINS DE CRÉMORNE (Metropolitan Museum New York). M.

LEYLAND (Freer Gallery, Washington). 1877 IRVING EN PHILIPPE II (Metropolitan Museum, New York). LA JAQUETTE DE FOURRURE (Musée de Worcester). LADY CAMPBELL (Collection particulière). 1883 THÉODORE DURET (Metropolitan Museum, New York). 1886 SARASATE (Carnagie Institute, Pittsburgh). LA MER A SOUTHAMPTON (Art Institute, Chicago). 1894 ARTHUR JEROME (Art Institute, Chicago). MISS KINSELLA (Collection Kinsella, Londres). LA PETITE ROSE DE LYME REGIS (Musée de Boston). LA PETITE LADY SOPHIE DE SOHO (Freer Gallery, Washington).. »

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